Et si l’art n’était plus un luxe ?

Oui c’est sympa de se confronter au regard de la Joconde en vrai au Louvre (même si je n’ai jamais réussi à rester plus de quelques minutes devant un tableau)

Oui c’est sympa d’aller voir l’expo de Jeff Koons au château de Versailles.

Oui c’est sympa d’aller admirer des Picasso au Centre Pompidou.

Mais si c’est pour se retrouver avec des photos des taxis New Yorkais made by Ikea dans son salon, à quoi bon ? (aller avouez le, vous aussi vous en avez ou avez eu un comme ça)

Sans avoir une fibre ou sensibilité artistique particulièrement développée, l’art m’intéresse. Surtout l’art contemporain d’ailleurs.
Et c’est pour ça que lorsque j’ai découvert le concept dont je vais vous parler aujourd’hui, j’ai tout de suite accrocher avec la démarche.

Ca s’appelle MUSEUM GALERY, « les artistes de demain pour les passionnés d’aujourd’hui »
Le concept :  rassembler des artistes issus d’écoles d’art ou autodidactes et des passionnés ou simples amateurs d’Art visuel.
Tout ça dans le but de créer une communauté et de rendre l’art accessible à tous.

Stéphane, l’un des créateurs de ce beau projet m’explique comment et pourquoi il a vu le jour « A la suite de nombreuses réflexions, nous nous sommes aperçus qu’il était très difficile pour les artistes de vivre de leur passion, faute de contacts et d’opportunités et pour les amateurs, il est difficile d’acquérir une œuvre unique d’artistes à prix accessible. »
« C’est pourquoi, Museum Galery est un espace communautaire où les artistes peuvent exposer leurs œuvres sur leur galerie virtuelle et mettre à la vente, s’ils le souhaitent, leurs créations.
Ce site regroupera agents, galeristes afin de permettre à l’artiste de se créer des contacts nécessaires à l’acquisition de leur future notoriété. »

Voilà pourquoi j’ai eu envie de vous faire connaître leur démarche.
Et puis pour les amateurs, c’est l’occasion de pouvoir acquérir une œuvre unique à un prix abordable et de dénicher la « perle rare » en fonction des goûts de chacun. Peintures, photographies d’art, arts numériques, sculptures and co.
J’y ai moi-même découvert quelques talents cachés.

Le seul petit hic c’est que le site n’est pas encore très au point…
Certaines fonctionnalités sont encore en construction et tout n’est pas encore fluide je dirais.
Et pour trouver les oeuvres des artistes, ce n’est pas encore easy easy.

Mais c’est un bon début. Un début prometteur.

Et puis, après tout on a bien le design démocratique grâce à Ikea, on a aussi la mode démocratique avec H&M alors pourquoi pas l’art démocratique ?

S.L.B

Vous aimerez aussi

9 Comments

  1. 1
  2. 3

    Ton article me rappelle l’énorme polémique sur la présence de Jeff Koons à Versailles, on aurait presque vu les versaillais en guerre dans le château cherchant à persécuter le homard géant au-dessus du lit du roi ! C’est de l’art, on aime, on n’aime pas, mais c’en est… tout est une question de goûts 😉
    Bonne nuit !

    • 4

      Je n’ai jamais compris cette polémique. C’est justement le décalage entre l’art « ancien » et l’art contemporain qui était intéressant !
      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      A bientôt !

  3. 5
  4. 7
  5. 8
  6. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>