Virée sicilienne à Palerme

C’est à l’occasion d’un mariage que j’ai passé un long week-end à Palerme, le temps de vous dénicher quelques bonnes adresses où goûter de la vraie cuisine sicilienne, manger une bonne glace, faire un plouf dans une mer translucide à Mondello, bref le temps de vivre la Dolce Vita !
Alors, si vous passez par là lors d’un road trip à la Sicilienne, suivez le guide ! Pour les autres, ces quelques photos suffiront à vous faire voyager un petit peu en ces temps moroses de rentrée, du moins, je l’espère.

Côté bonnes adresses, j’ai de quoi vous concocter un petit week-end sympathique et plutôt économique en commençant par l’hôtel où j’ai séjourné, le Ibis Style de Palerme.
Un bon plan quand on est de passage quelques jours et que l’on préfère tabler sur la valeur sûre plutôt que sur l’hôtel typique douteux. Ses petits plus ? Son « street art parking » et sa salle de petit déjeuner qui donne sur le port. 

Pour le reste, ce Ibis Style a choisi un design ultra moderne qui contraste totalement avec l’aspect plus traditionnel et vétuste de la ville de Palerme, bref, un choix à l’image de cette ville à la croisée des cultures.

Ibis Style
Via Francesco Crispi, 230, 90139 Palermo

On continue les bonnes adresses avec une jolie trattoria traditionnelle bénéficiant d’une très grande terrasse, située entre 2 petites ruelles. Une vraie institution de Palerme où le granité citron est tout simplement magique. Ici on mange les fritures siciliennes, des pâtes au pesto à la pistache et autres sicilienneries.

Antica Focacceria San Francesco
Via Alessandro Paternostro, 58, 90133 Palermo, Italie

Et comme il fait chaud à Palerme, il est quasiment vital de s’arrêter chez Spinatto pour déguster les meilleures glaces du monde. Oui du monde (d’ailleurs, leur glace à la pistache a été élue la meilleure du monde, blague à part).

Spinnato
Via Principe di Belmonte, 111, 90100 Palermo

+39 091 329220

Et puis le soir, direction…dans la trattoria la plus typique et la plus sicilienne qui soit.
Ici on ne paye ni le vin, ni l’eau minérale ni le dessert (si si je vous jure) et on ne mange que des spécialités : beignets de pois chiche, pâtes aux sardines ou au chou fleur et j’en passe. Le service est on ne peut plus parfait et l’addition, on ne peut plus douce. Et puis, on finit avec une liqueur de laurier, d’anis ou de citron, faite maison et au choix.

Trattoria Alti Tempi
Via Sammartino, 65, 90141 Palermo, Italie

+39 091 323480

Et pour finir cette virée palermitaine (si si c’est comme ça qu’on dit), je vous laisse avec les photos de Mondello, une sublime plage située à seulement 20 minutes du centre-ville. Un passage obligé pour prendre quelques coups de soleil et surtout faire trempette dans cette eau digne de la Corse.
(et si vous avez une petite faim, essayez de trouver la cahute rouge qui s’appelle « Papillon », on y fait de bons paninins et surtout de bonnes aubergines et courgettes grillées.

Arrivederci !

Partager cet article

VOYAGE VOYAGE

Vous aimerez aussi

1 comment

  1. 1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>