Escapade à Etretat

DSC_0219

Les falaises d’Etretat, cette institution du patrimoine naturel français archi photogénique que j’avais très envie de revoir depuis un petit moment pour profiter de l’air de la mer, des galets, de la vue sur la fameuse aiguille creuse, des fruits de mer, tout ça tout ça. Et franchement c’était aussi beau que dans mes souvenirs, à tel point que je me demande pourquoi je n’y suis pas allée plus souvent.
A l’occasion de ce joli week-end en famille nous avons élu domicile au Domaine Saint-Clair, une autre institution de cette belle station balnéaire qui nous a gentiment accueillis. Un hotel bien très singulier, aux faux airs d’un cabinet de curiosité. Son gros atout ? Sa vue à couper le souffle sur les falaises. Un domaine qui s’est construit autour d’un château de style anglo-normand du XIXe siècle et qui depuis s’est agrandi autour de deux annexes  avec 21 chambres et suites en tout. Sachant que chaque chambre est à l’effigie d’illustres personnages comme Gustave Flaubert, Marcel Proust, Guy de Maupassant, Claude Monet, Sarah Bernhardt, un major à la retraite, un médecin ou un dandy. Des personnages dont l’histoire est contée et romancée dans le télégraphe de l’hôtel, très drôle à lire. Pour ma part j’ai eu la chance de passer la nuit dans la suite Sarah Bernhardt avec vue sur les falaises et un sauna privatif dans la salle de bain, en toute simplicité. Ici on ne vient pas pour les standards de l’hôtellerie mais pour passer un moment un peu à part dans un endroit un peu à part aussi où les imperfections ont du charme. Pour le diner nous ne sommes pas allés bien loin puisque l’hôtel a son propre resto. Un restaurant gastronomique où on mange très bien, où le pain est maison, où le service n’est pas très pro mais très bon enfant avec au menu de bons produits de la mer. Mention spéciale pour la corbeille gourmande servie en guise d’apéro et les coquilles d’œuf remplies de mousse au chocolat et de jus de clémentine servies au moment du café. Avant d’en finir avec le récit de ma nuit au Domaine Saint-Clair, je vous donnerai deux conseils si l’envie vous prend d’y aller : privilégier un week-end estival puisque l’hôtel est doté d’une belle piscine chauffée et vous arranger pour poser une journée au boulot pour y aller le dimanche soir au lieu du samedi soir, beaucoup plus économique. 

 
Chemin de Saint-Clair, 76790 Étretat
02 35 27 08 23
Sur ce, je vous laisse avec quelques (belles ?) photos des falaises d’Etretat, des mouettes, des galets et autres clichés normands. Et pour finir, je vous donne aussi deux adresses que j’ai beaucoup aimé : une crêperie vraiment très bonne, Lann-Bihoué, à tel point qu’on y est allé deux fois en deux jours et à quelques mètres de là, un chouette concept store, You are my sunshine, où on trouve plein de cadeaux qui sortent des sentiers battus et des petits éléments de déco plutôt cool.

Partager cet article

NIDS DOUILLETS

Vous aimerez aussi

9 Comments

  1. 1
  2. 3
  3. 5
  4. 7
  5. 9

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>