S’occuper de nos petites têtes frisées c’est souvent compliqué. J’ai souvent eu des demandes de mamans qui me demandaient comment je faisais pour dompter la tignasse de mes enfants. Comment réussir à conserver leurs boucles quand les cheveux sont tous secs, rebelles et que ça s’emmêle tellement que ça ramasse toute la poussière.
J’ai décidé d’écrire ce billet pour vous montrer la réalité derrière les coiffures de ma fille. Et surtout vous dire de ne pas baisser les bras la première règle pour prendre soins des cheveux frisés ou crépus des enfants c’est la patience.
Pour commencer je lui fais couler un bain et j’humidifie ses cheveux. Je dis bien humidifier pas arroser. Il faut que le cheveu soit mouillé mais pas dégoulinant d’eau.
Une fois humides j’applique sur les cheveux une grosse noix de shampoing crème nourrissant.
J’utilise en ce moment le shampoing CurlyQ.
Ce shampoing ne mousse pas. Il faut prendre le temps de l’étaler sur les cheveux doucement en insistant sur les pointes. On glisse les doigts et on détend les cheveux sans tirer. L’idéal c’est d’en profiter pour apprendre quelque comptines à votre filles durant le processus.
On peut faire participer l’enfant. Ma fille se rince elle même les cheveux avec un bol. Cela lui permet de dompter sa peur de l’eau sur le visage et d’être actrice de son soin.
Une fois rincé vous pouvez voir que ses cheveux ont meilleure mine. Ils sont déjà moins emmêlés.
Mais ce n’est pas fini. J’applique ensuite une quantité généreuse de soin après shampoing CurlyQ Coconut Dream. Ce soin est juste miraculeux. Il coûte cher mais il fait bien son travail.
Les cheveux de ma fille deviennent instantanément plus souples et on voit le cheveux absorber les huiles.
On attend un petit moment en massant les cheveux avec les doigts puis on commence à démêler à l’aide d’une brosse afro. Il en existe pleins avec des couleurs des formes différentes. A vous de trouver celle qui vous plait. Juste vérifiez que les poils sont bien souples pour ne pas casser les cheveux.
Cette étape est très importante car c’est à ce moment qu’on débarrasse les cheveux des plus gros noeuds et qu’on les nourrit en profondeur. Moi ça me prends une bonne demie heure.
Ensuite on rince abondamment. Il ne doit pas rester de résidu de produit.
On essuie ensuite les cheveux avec une serviette. Je ne sèche jamais les cheveux des enfants au sèche cheveux. Une fois qu’ils ne sont plus dégoulinants mais humides on applique une bonne quantité de crème hydratante. L’idée c’est de sceller l’hydratation des cheveux afin qu’ils restent souples et nourris. Je privilégie les textures mi huile mi crème. J’utilisais un produit spécifique pour les enfants mais j’ai réalisé que ma propre crème hydratante pour les cheveux était plus efficace sur les cheveux de ma fille.
A ce stade il reste encore des noeuds et des poussières. Mais ils sont déjà bien démêlés.
Je laisse le cheveux boire pendant 5 minutes, le temps d’aller regarder ma petite pupuce qui dort.
Ensuite il n’y a plus qu’à coiffer. Bien entendu on pourrait laisser les cheveux libres.
Cette fois j’ai choisi de lui natter les cheveux. Une coiffure longue à faire mais qui va lui permettre de rester coiffée au maximum deux jours et donc de reposer son cuir chevelu.
L’idée c’est de séparer les cheveux en petites portions et de démêler les pointes pour débarrasser les cheveux des derniers résidus et poussières.
En tout le shampoing, l’après shampoing, le démêlage et le coiffage m’ont pris 1h30 environ. C’est plus long quand l’enfant n’est pas coopératif mais avec de la patience on en vient a bout rassurez vous. Et puis le résultat vaut le coup. Ils sont trop beaux nos petits frisés!
Les choses que je vous déconseille très fortement.
- Les gestes mécaniques trop fréquents. Il ne faut pas démêler les cheveux des enfants tous les jours. Cela agresse les cheveux et le cuir chevelu.
- Les démêlages à sec. Vous allez casser les cheveux, les assécher. On démêle toujours sur cheveux mouillés ou humides.
- Les brosses ou peignes durs. Toujours du plastique ou des poils souples!
- Jamais d’élastiques en plastique! Jamais d’élastiques avec du métal. Jamais de coiffure serrée et qui tire sur le cuir chevelu. Ces trucs arrachent les cheveux et détruisent les bulbes du cheveu.
- Enfin on ne laisse pas une coiffure trop longtemps. Les cheveux ça a besoin de respirer. Il faut retirer les élastiques pinces et chouchous la nuit.
Voilà n’hésitez pas à poser des questions ne restez pas seuls face à une situation qui vous dépasse.