Je n’ai pas pu allaiter mon fils autant que je l’aurai voulu.
Il y a trois ans je n’y connaissais rien ni en allaitement ni en tire lait. Je pensais que reprise du travail rimait avec sevrage et que les tire lait était des machines de traite douloureuses et dangereuses. Je ne voulais pas abimer mes seins. J’avais peur de ces machines.
Le temps a passé et me voilà de nouveau maman. Ma petite fille a 6 mois et est allaité. Pourtant j’ai repris mon travail. Je sors avec mes amies. Je la laisse a son papa pour partir en vadrouille. Pourtant elle est bel et bien allaitée.
Cette fois pas de sevrage sauvage. Pas de regrets. Le temps a passé et j’ai eu le temps d’apprendre et surtout de réaliser qu’en 30 ans et les récits archaïques de ma mère les tire laits avaient bien changé.
J’ai eu la chance de recevoir en test le dernier né de la marque KITETT. Le kit d’expression Kolor en expression double.
Kezako? Non je ne parle pas chinois maintenant on préfère dire “j’exprime” mon lait plutôt que “je tire” mon lait. Cela nous distingue bien plus facilement des vaches laitières. Et donc par expression double il faut comprendre que j’exprime mon lait des deux seins en même temps.
Mais elle est ou l’innovation?
Tout se passe dans la téterelle! C’est cette partie du tire lait qui est en contact avec le sein.
Dans un tire lait classique cette téterelle est de taille standard. Bien souvent pas assez souple, trop grande ou trop petite elle blesse le sein, le comprime ou au contraire trop large ne permet pas une bonne aspiration.
Avec les Téterelle Kolor c’est fini. La Téterelle est bimatière:
Une partie rigide et une partie souple correspondant à la taille confort qui permet un confort garanti pour toutes les mamans.
La grande nouveauté c’est que l’on peut choisir entre 4 diamètres intérieurs (21, 24, 26, 30mm) correspondant à la taille du mamelon et 2 tailles confort (Small et Large) relatives à la forme du sein.
Et c’est tout simple.
La taille est a déterminer soit avec:
-la sagefemme/conseiller en lactation à l’origine de la prescription.
-la pharmacie dans laquelle on loue le tire lait.
Tous deux disposent d’un coffret d’aide au choix de taille et/ou d’une réglette de prise de mesure pour choisir la taille de la téterelle kolor.
La mesure grâce à la réglette peut être faite à la maison ce qui me semble très appréciable car la mesure doit être faite juste après la tétée.
la réglette |
- Eau à ébullition pendant 10 min.
- Micro-ondes, sauf les tuyaux qui doivent être seulement ébouillantés.
- Lave-vaisselle.
Et à l’utilisation comment ça se passe?
Le tire lait est très confortable. C’est un peu la même sensation que lorsque ma fille tète. Les coups d’ongles et les sourires en moins.
Quelques photos de l’appareil en action, vous pourrez voir la quantité de lait exprimé en 15 minutes alors que ma fille avait tété 1 heure avant.
Le principe c’est qu’il faut progressivement augmenter et faire fluctuer la vitesse d’aspiration. Il faut donc avoir les mains libres. Les téterelles ne tiennent pas toutes seules sur la poitrine la pression n’est pas assez forte et heureusement car dans le temps c’est cela qui abimait la poitrine des femmes.
Je conseille donc d’utiliser comme moi un bustier spécial conçu a cet effet.
Ces bustiers permettent de maintenir les téterelles bien en place et d’avoir les mains libres. C’est très pratique.
Je termine en vous disant que l’allaitement n’est pas une autre forme d’esclavage domestique. Un bébé peut être allaité de plusieurs façons.
Le tire lait Kitett Fisio et les téterelle Kolor sont louées en pharmacie et chez les revendeurs de matériel médical..