Chaque année, à l’arrivée des beaux jours, c’est la même rengaine. Nous n’avons qu’une hâte : pouvoir piquer une tête dans la piscine ou se rafraîchir avec une bonne baignade après une journée à la plage. Le hic, c’est que pour bon nombre de femmes, se baigner pendant les règles relève de la mission impossible. Pourtant, on vous l’assure, il est tout à possible de se baigner sereinement pendant ses règles. Découvrez les techniques simples que vous pouvez utiliser pour vos après-midis baignade.
Est-il possible d’aller dans l’eau lorsque l’on a ses règles ?
La réponse est oui ! Pas question de se priver de ces plaisirs simples de la vie lorsque l’on a ses règles. Mais alors… pourquoi tant de femmes renoncent à la baignade lorsqu’elles ont leurs règles ?
En fait, 2 facteurs entrent en jeu : le niveau de douleur provoqué par les règles et la crainte de fuites inopinées. Alors que certaines d’entre nous souffrent de règles douloureuses qui leur font passer l’envie de se baigner, d’autres craignent une fuite à la vue de tous.
Pourtant, l’eau serait plutôt une alliée. En effet, de nombreuses femmes sujettes aux règles douloureuses se sentiraient soulagées par l’eau fraîche de la piscine ou de la mer. Et les fuites ? Il existe désormais des protections hygiéniques fiables qui vous permettent de vous baigner l’esprit tranquille.
Se baigner pendant ses règles : quelles protections utiliser ?
Si vous avez vos règles, sachez que de nombreuses protections hygiéniques s’offrent à vous. Vous trouverez forcément une protection qui vous correspond pour profiter de vos journées ensoleillées à la plage ou à la piscine.
Le tampon : pratique et facile
Le tampon est une protection interne pour se baigner pendant les règles. Pratique, invisible et facile à transporter, c’est l’une des protections les plus utilisées par les femmes pour se baigner. Toutefois, le tampon peut être inconfortable s’il n’est pas adapté à l’intensité du flux. Il faut donc veiller à choisir un tampon à la bonne taille et le changer régulièrement pour éviter le syndrome du choc toxique.
La cup : écologique et économique
La cup menstruelle, petite coupe à positionner au fond du vagin pour recueillir le flux menstruel, est une protection interne réutilisable. Elle est économique, écologique et confortable. Il faut toutefois suivre les instructions fournies avec la cup pour l’utiliser correctement et en toute sécurité. Notez également que la cup doit être nettoyée, rincée et stérilisée entre chaque utilisation.
Le maillot de bain menstruel : simple et non-invasif
Le maillot de bain menstruel est une alternative réutilisable et non invasive aux protections menstruelles traditionnelles. Le maillot de bain menstruel se compose de plusieurs couches dont une absorbante et une imperméable, qui permet de rester au sec, même à la sortie de l’eau. Il est recommandé pour les pertes modérées, mais peut être utilisé avec d’autres protections internes en cas de flux plus abondant. Ce qu’en pensent les utilisatrices ? Il est pratique, confortable et respectueux de l’environnement.
Le flux instinctif libre : une méthode naturelle et flexible
Le flux instinctif libre (ou fil), n’est pas une protection à proprement parler. C’est une méthode naturelle consistant à retenir le flux menstruel en contractant le périnée pour l’évacuer aux toilettes au moment opportun. Cette méthode demande une grande connaissance de son corps et une bonne dose d’entraînement… mais le jeu en vaut la chandelle !