Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, ce qui signifie que nous passons 1/3 de notre temps dans notre linge de lit. Le choix du linge est donc important. Il s’effectue selon des envies différentes d’une personne à une autre. La douceur, la matière, l’allergie et le prix sont les principaux critères qui définissent notre choix.
Un faible prix est un signal qui doit alerter. Ce linge de lit est souvent conçu avec des matières synthétiques ou des fibres naturelles de mauvaise qualité. De plus, il utilise trop régulièrement des produits chimiques et des procédés qui ne sont pas compatibles avec l’environnement. À l’opposé, il existe du linge de lit bio qui pourrait vous intéresser. Voici une petite revue détaillée de ce qui vous attend dans le lit.
Quelles matières pour un linge de lit bio ?
Toutes les matières utilisées pour la confection du linge de lit ne sont pas certifiées bio.
Afin qu’un linge de lit soit certifié bio, le fil et le tissage qui ont servi de composants pour le linge doivent être eux-mêmes certifiés bio. Le linge doit par conséquent être conçu à partir de fibres naturelles. Les matières les plus répandues pour la fabrication de linge de maison et de linge de lit bio sont : le coton, le lin, ou encore le chanvre.
Les avantages du bio
De plus en plus de marques s’orientent vers la commercialisation des produits en textile bio. Elles s’adaptent à une demande de plus en plus forte des consommateurs. Pourquoi ?
- Utiliser du linge de lit bio permet de faire un geste pour la planète, de préserver l’environnement, de protéger votre santé en évitant tout contact avec des substances potentiellement toxiques (allergies, irritations,). Vous ne le savez sans doute pas, mais l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.
- Le bio a cette particularité de ne pas modifier les caractéristiques d’un textile. Les fibres utilisées proviennent de l’agriculture biologique. Cette agriculture protège la richesse de la terre, la biodiversité et réduit aussi la consommation de l’eau.
- Les produits utilisés en agriculture sont naturels. Vous respectez donc et encouragez les personnes qui travaillent dans les champs de coton bio. Ces travailleurs sont beaucoup moins exposés aux substances nocives que ceux qui sont employés dans l’agriculture traditionnelle. Ce sont les mêmes conséquences pour les personnes qui travaillent dans le tissage et la teinture des tissus.
Le linge de lit bio n’aurait que des avantages ?
En toute transparence, il existe quelques inconvénients :
- Le linge de lit bio a un tarif plus élevé à l’achat qu’un linge de lit classique.
- Toutes les matières du linge de lit ne sont pas concernées par le bio.
Mais peut-on vraiment parler d’inconvénients ? Non.
Nous vous conseillons ces linges de lit si vous avez une sensibilité à l’environnement, si vous souffrez d’allergies ou d’irritations ou si vous préférez des matières naturelles qui vous enlacent une fois sous la couette.
Sinon, les linges à matière synthétique sont aussi là pour vous.