Dès l’arrivée des beaux jours, de nombreuses personnes disposant d’un jardin ou d’une terrasse apprécient de faire un barbecue et d’inviter leurs amis ou leur famille à partager un bon repas. Le barbecue est donc devenu un équipement incontournable, car il permet de cuire les aliments de façon saine sans matière grasse. Cependant, depuis un certain temps, l’utilisation du fumoir prend de l’ampleur. Alors, si vous ne savez pas comment faire votre choix entre ces deux accessoires de cuisine, découvrez notre article pour y voir plus clair.
Choix du barbecue : que faut-il prendre en compte ?
Afin de vous orienter vers un modèle en particulier, vous devez d’abord sélectionner le mode de cuisson. À ce jour, vous avez le choix entre le barbecue au charbon de bois, au gaz et à l’électricité.
Chaque mode de cuisson présente des avantages et des inconvénients. Le barbecue au charbon de bois est le modèle classique utilisé par beaucoup de Français, car il donne un goût particulier aux aliments. Cependant, l’usage de ce modèle n’est pas totalement facile, car il faut prévoir un certain temps pour l’allumage du feu. Le barbecue au gaz constitue une bonne alternative au modèle à charbon de bois, car il est très pratique. Quant au mode de cuisson à l’électricité, il convient plus aux personnes vivant en appartement et qui souhaitent tout de même passer un bon moment avec leurs proches autour de bonnes grillades.
La taille est également un critère à prendre en compte pour acheter cet équipement. Il est conseillé de tenir compte du nombre d’invités. Si vous comptez organiser un barbecue et accueillir beaucoup de monde, il vous faudra un barbecue volumineux. Par contre, s’il est uniquement à usage domestique, optez pour un modèle de petite taille.
Par ailleurs, l’univers du barbecue est très vaste et il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Les tarifs commencent à moins de 100 euros et peuvent atteindre des sommets (plus de 9000 euros). Si vous n’êtes pas un professionnel, vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros dans l’achat de cet équipement. Quoi qu’il en soit, afin de savoir quel équipement choisir entre un barbecue et un fumoir, vous devez tenir compte des caractéristiques de chacun de ces dispositifs de cuisson.
Acheter un fumoir : quels critères ?
Pour acheter le fumoir idéal, vous devez d’abord faire un choix parmi les différents types de fumage. Sur le marché, vous trouverez des équipements qui vous permettent de faire un fumage à chaud et d’autres qui proposent le fumage à froid.
Le fumage à chaud est la méthode classique connue de tous qui permet de donner un goût unique aux préparations. Quant au fumage à froid, il demande plus de technique. Il s’agit de la méthode idéale pour les passionnés de cuisine qui désirent fumer les aliments d’une autre manière.
La taille du fumoir est également importante. Effectivement, un modèle de petite taille (de type 4 racks) permet de fumer quelques morceaux de volaille ou de poisson pour votre petite famille. En revanche, si vous avez l’habitude d’organiser des déjeuners et d’inviter beaucoup de personnes ou si vous êtes un professionnel de la restauration, vous pouvez acheter un modèle 6 racks pour avoir plus d’espace.