Le lettering est l’une des activités artistiques les plus en vogue actuellement. En raison de sa grande accessibilité, il en existe différentes variantes. Parmi celles-ci, nous avons le brush lettering. Mêlant dessin et calligraphie, sa pratique répond à des standards qu’il faut maîtriser pour un exercice plus passionnant. Voici nos meilleures astuces pour améliorer votre art du lettering.
En quoi consiste le brush lettering ?
Le Brush lettering est une technique de lettrage qui consiste à écrire sur un support au moyen d’un feutre. C’est un style d’écriture où les lettres qui constituent les mots sont dessinées avec esthétique. Son application sur les cartes de vœux ou d’anniversaire, des affiches et même des peintures murales permet d’avoir des rendus originaux. Grâce au feutre, le design des lettres devient très attrayant et s’ajoute à la splendeur des jeux de couleurs.
Dans la pratique, différentes techniques standards sont employées en lettering. Que ce soit dans des documents manuscrits ou sur internet, il existe de nombreuses informations qui en parlent. Cependant, pour être efficace, il est recommandé de suivre les conseils d’un professionnel pour apprendre le brush lettering comme il se doit. N’hésitez donc pas à participer à des ateliers en présentiel ou à vous offrir un coaching personnalisé. Cela vous permet d’assimiler graduellement les notions indispensables et de perfectionner votre habileté plus rapidement. Vous pouvez notamment prendre en compte les conseils pour apprendre le brush lettering auprès d’un site spécialisé.
Le matériel pour faire du Brush lettering
La grande disponibilité du matériel nécessaire à l’apprentissage du Brush lettering est l’un des atouts majeurs de la discipline. Pour ce qui est du mobilier, il vous suffit de disposer d’un cadre calme, d’une table et d’une chaise. Il vous faudra également du papier, des feutres et quelquefois une règle pour réaliser un bon quadrillage. Les papiers glissants et les papiers des imprimantes laser sont les plus indiqués. Ils sont plus confortables. Quant aux feutres, ceux qui sont recommandés sont ceux qui ont des bouts qui ne sont pas trop doux ou trop souples. Pour faire votre choix, préférez les modèles de feutres fiables comme proposent de nombreux spécialistes d’instruments d’écriture design en France.
La pratique du Brush lettering
Le Brush lettering est une activité innovante, créatrice, mais également ludique. Elle laisse à l’artiste l’opportunité d’exprimer tout son génie. Un professionnel peut donc exercer en free-lance sur des projets divers, intervenir sur des événements de mode, créer sa propre marque…
Quelques techniques pour réussir les pleins et les déliés
La beauté d’une œuvre de Brush lettering dépend de la nature de la calligraphie. Pour cela, vous devez exécuter avec minutie les gestes de base en lettering.
La pression
Tout le charme d’une écriture au feutre réside dans le niveau de pression exercée sur le support. Le rendu final dépend de l’épaisseur et de la densité des lettres, ainsi que des contrastes qui existent entre elles et le support. Il est donc important de trouver l’équilibre nécessaire pour afficher une belle harmonie et pour sublimer votre œuvre d’art. En formant les lettres, il est conseillé de ne pas appuyer lorsque l’on dessine des ascendants. En revanche, pour l’écriture des descendants, il faut appuyer de manière à avoir plus d’opacité. Les déliés doivent être fins et les pleins épais.
La portée des lettres
La portée est la ligne qui sert de guide en calligraphie. Il existe quatre lignes en écriture :
- la ligne de base,
- la hauteur de la lettre x,
- la ligne des ascendants,
- la ligne des descendants…
Pour perfectionner votre connaissance de ce système modulaire, il faut apprendre à écrire tout l’alphabet avec les règles du lettering. Cela entraîne votre mémoire musculaire à travers des exercices spécifiques. Ces derniers sont regroupés par niveau de difficulté et permettent d’acquérir progressivement les compétences nécessaires à une parfaite assimilation. Il existe des feuilles d’entraînement qui sont conçues à cet effet.
Le maniement du feutre
Une autre compétence capitale pour réussir une œuvre accomplie de Brush lettering est le maniement du feutre. Afin d’avoir un confort optimal, une partie de la main doit reposer sur le papier pour bien contrôler le niveau de pression. Le feutre ne doit pas être perpendiculaire au papier. L’essentiel est de trouver une position idéale pour réaliser facilement vos mouvements. Techniquement, il est recommandé de tenir le feutre à 45° environ par rapport au support.
Les avantages du brush lettering
Faire du Brush lettering est très bénéfique pour n’importe quel profil de personne. Individuellement, il vous permet de réaliser vos propres œuvres artistiques et d’en faire cadeau à votre entourage. Il revêt également des propriétés relaxantes, hypnotisantes et méditatives. Sa nature créatrice renforce votre estime de vous et développe votre personnalité. De plus, il favorise la motricité et aide au renforcement musculaire de la main, des doigts… Si vous perfectionnez votre pratique, cet art peut devenir une activité génératrice de revenus, une véritable profession.