Pop-Up Store ou boutique éphémère, ce type d’implantation commerciale fleurit un peu partout dans les centres-villes de métropoles. Cette nouvelle tendance semble vouloir durer et apporte de nombreux avantages aux entreprises qui la pratiquent ainsi qu’à leurs clients. Découvrez ce que vous devez savoir sur le Pop-Up Store.
Qu’est-ce qu’un Pop-Up Store ?
Un Pop-Up Store est également appelé « espace éphémère » ou « boutique éphémère ». Inventé dans les années 90, il fait son apparition dans les grandes métropoles comme New-York, Los Angeles, Tokyo ou Londres. Les Pop-up stores sont des espaces commerciaux éphémères. Ils permettent à une marque, une entreprise de vendre son produit puis de partir sans contrainte.
La durée de vie d’un pop-up store est libre, elle peut aller d’un jour, à un mois jusqu’à un an. Les pop-up stores sont implantés dans les centres-villes, les centres commerciaux et toutes les zones avec un fort trafic.
Ils peuvent concerner une multitude de biens et de services comme la mode, la nourriture, la beauté et la technologie. Les prix des pop-up stores sont bien moins élevés que ceux d’un bail traditionnel.
Quels sont les avantages du Pop-Up Store ?
Le Pop-up store présente de nombreux avantages pour les marques et les entreprises. En effet, il permet de renforcer le lien avec leurs clients et leurs consommateurs. Son format particulier permet d’aller à la rencontre directe des clients, de créer un lien plus fort avec sa communauté et de pouvoir échanger. Cela aide aussi les entreprises à avoir des retours en direct des clients sur ce qu’ils pensent des produits, des nouveautés et des valeurs de la marque.
Le pop-up store permet également de booster les ventes. Alors qu’une majorité des ventes est toujours effectuée en physique dans des boutiques, ce type d’espace éphémère constitue une véritable stratégie de retail.
Le pop-up store est parfait pour développer son image de marque et communiquer. En effet, les médias et les consommateurs adorent parler de ce type d’espace et vous bénéficiez donc d’une communication accentuée autour de votre marque.
De plus, le prix d’un pop-up store est moins cher qu’un bail classique. Cela permet de vendre à moindres frais et de faire des économies. A Paris, la location d’un showroom peut se faire dès 100€.
Enfin, le pop up store est parfait pour tester de nouveaux marchés. Vous pouvez tester un nouvel emplacement rapidement sans prendre trop de risques. Vous pouvez également tester et faire le lancement d’un nouveau produit et avoir les avis en direct de vos clients. Vous pouvez également surfer sur une nouvelle tendance avec un minimum d’investissement.
À qui s’adresse le Pop-Up Store ?
Le Pop-Up store s’adresse à toutes les entreprises. Les marques internationalement connues comme Prada ou Gap font des pop-up stores au sein même de leur enseigne. Les artistes, les designers profitent également de ces espaces pour promouvoir leurs créations et se mettre en avant. Les petites entreprises peuvent également créer ce type d’espace pour accroître leur visibilité et leurs ventes.
Le pop-up store est un nouveau levier pour faire connaître sa marque et la développer. Il vous permet d’aller à la rencontre de vos clients, de tester de nouveaux produits ou de nouveaux marchés à moindre risque.