De nombreuses entreprises font le choix d’organiser un séminaire avec leur effectif au cours de l’année. Ce type d’événement mobilise beaucoup d’énergie et de ressources, et vise souvent plusieurs objectifs.
Définition du séminaire d’entreprise
Un séminaire permet de réunir les collaborateurs ou une partie. Il a lieu à l’extérieur de celle-ci, pour inviter l’ensemble des participants à prendre du recul sur leur quotidien pour réfléchir à différentes thématiques et profiter d’activités ensemble.
Généralement, les sujets évoqués sont les futurs projets de l’entreprise, le bilan de l’année écoulée ou encore la communication entre les effectifs.
Le séminaire d’entreprise est connu pour être organisé dans des lieux atypiques, parfois à l’étranger. Il peut mêler des moments d’échanges et des instants de détente.
Pour toutes les entreprises ?
Le but d’un séminaire est avant tout de réunir les parties prenantes de l’entreprise pour favoriser la cohésion et s’assurer que tous partagent les valeurs de la société.
C’est primordial avant d’entrer dans des périodes de travail intensives ou pour faire face à un changement dans l’organisation par exemple. Le séminaire va être un levier pour garantir une bonne performance des collaborateurs et motiver les équipes. N’importe quelle entreprise peut donc trouver de grands bénéfices dans l’organisation d’un séminaire.
Bien sûr, il faudra prévoir un budget plus ou moins important en fonction des effectifs concernés.
Un certain budget à prévoir
Il existe une multitude de prestataires qui prennent en charge l’organisation de séminaires d’entreprise, de A à Z, avec des activités en cohérence avec l’entreprise. Leur coût est souvent très onéreux.
Des entreprises choisissent alors de concevoir leur séminaire elles-mêmes ; dans ce cas, elles veillent à identifier clairement les objectifs de leur événement afin de déterminer des moyens et un budget cohérent.
Les différents types de séminaires
On trouvera par exemple le séminaire de direction qui réunit l’ensemble des dirigeants pour faire le point sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Dans la même veine, le séminaire de management concerne tous les managers de la société, généralement pour faire le point sur les méthodes d’encadrement et être formé.
Côté business, le séminaire de commerciaux permet de s’adresser aux forces de vente de l’entreprise, souvent itinérantes, afin d’évoquer leurs objectifs futurs.
Il existe le séminaire d’intégration qui peut être organisé pour accueillir de nouvelles recrues et créer une bonne ambiance entre tous les collègues.
Le séminaire de motivation va quant à lui renforcer la motivation des équipes, souvent par le biais d’activités originales en groupe, qui marqueront les esprits.
Comment organiser un séminaire d’entreprise ?
Une fois les objectifs, le type de séminaire et le budget fixé, il faut déterminer :
– le lieu et à la date de l’événement
– la durée
– le planning des activités et moments d’échange
– le type d’activités
– le moyen de transport pour se rendre sur les lieux
– l’hébergement et la nourriture servie, si le séminaire s’étend sur plusieurs jours.