Les mètres carrés, une unité de mesure qu’on aura tous déjà rencontré dans notre vie. Que ce soit à l’école ou dans la vie réelle, il nous aura déjà été demandé à tous de donner une estimation en mètres carrés.
Cette unité de mesure est communément utilisée pour mesurer les espaces, comme la par exemple la dimension d’un terrain, d’une salle ou alors tout simplement pour connaitre la dimension de la surface habitable d’une maison avant de l’acheter. En bref, cette mesure est utilisée pour donner la dimension d’une surface quelconque ayant une longueur et une largeur, et donc très pratique pour nous. Nous verrons plus tard que la longueur et la largeur sont les deux éléments fondamentaux requis pour calculer la dimension d’une surface en mètres carrés.
Dans cet article, nous vous expliquerons de la façon la plus simple qui soit de comment calculer les mètres carrés. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, parlons brièvement de ce dont vous aurez besoin pour effectivement calculer la superficie d’une surface quelconque en mètres carrés.
De quoi aurais-je besoin pour calculer les mètres carrés ?
A moins que vous ne possédiez des pouvoirs d’une précision inhumaine, pour pouvoir effectivement déterminer la superficie d’une pièce, il vous faudra un mètre, (bien évidemment il s’agit ici de l’instrument de mesure) pour pouvoir déterminer avec précision la longueur et la largeur de la surface dont vous souhaitez déterminer la dimension en m2
Alors comment calculer ?
Une fois que vous aurez obtenu la longueur et la largeur de la pièce, il ne vous faudra plus que multiplier la longueur obtenue par la largeur obtenue.
Toutes les deux dimensions ayant été obtenue en mètres, donneront un résultat en mètres carrés qui sera ainsi la superficie de votre surface.
Un exemple simple pour mieux illustrer ce concept serait le suivant : Longueur 3m x largeur 5m = superficie de 3×5 m2. Soit 15 mètres carrés.
Que faire dans le cas d’un espace non homogène ?
Des fois, vous pourriez avoir qui n’est pas une surface carrée ou rectangulaire. Dans le cas d’une maison par exemple, vous remarquerez que toutes les pièces ne sont pas de la même taille et ne forment pas un rectangle ou un carré. Dans ces cas, comment calculer la longueur et la largeur si elle est parfois interrompue par une courbe ?
Vous pouvez contourner le problème. Vous n’avez qu’a diviser la grande pièce en plusieurs petites pièces « homogènes » comme des carrés, rectangle ou tringle dont il est facile de calculer la superficie. Ensuite, additionnez chacune des petites dimensions obtenues pour obtenir la dimension totale en mètres carrés de toute la surface.
Par exemple si vous divisez un studio d’une pièce qui n’est pas de forme rectangulaire ou carré en 4 ou 5 parties composées de triangle, carré ou rectangle, alors la superficie totale du studio en mètres carrés sera le total de ces différentes mesures.