À l’instar des shampoings chimiques bon marché et des bains de soleil répétés, l’eau de piscine et l’eau de mer peuvent causer l’oxydation de vos cheveux. Cela peut ainsi laisser apparaître des reflets roux. Alors, comment vous en débarrasser ?
Qu’est-ce qui cause l’apparition des reflets dans les cheveux ?
L’oxydation de la coloration des cheveux est un phénomène causé par divers facteurs à savoir : les rayons du soleil, l’eau chlorée, mais également l’eau de mer. La pollution et le tabac accélèrent également l’oxydation de la coloration dans le cas où vous avez les cheveux bruns ou châtains. Ce phénomène concerne également les cheveux naturels qui n’ont préalablement subi aucune coloration. Fort heureusement, vous pouvez recourir à diverses méthodes et chasser les reflets roux de vos cheveux grâce à quelques techniques.
Il faut également savoir que l’utilisation régulière de shampoings chimiques proposés sur le marché peut être à l’origine de ces reflets. Vous pouvez en effet observer une dépigmentation de votre coloration ainsi qu’un délavage de la couleur au fur et à mesure que vous utiliserez ce type de shampoing. Afin d’éviter ces désagréments ou de réduire les dégâts, il est recommandé d’utiliser des shampoings qui répondront à vos besoins. Vous pouvez par exemple vous intéresser aux shampoings spéciaux conçus pour les cheveux colorés.
Pour finir, il est possible que vous remarquiez l’apparition de reflets roux dans vos cheveux si la coloration n’est pas de bonne qualité. Il s’agit généralement des colorations bon marché proposées en grande surface et n’offrent pas toujours une bonne qualité de soin lorsqu’elles sont appliquées sur les cheveux. Pour bénéficier d’une meilleure expérience et obtenir une couleur qui tienne et dure longtemps, il est préférable de se tourner vers une teinture de qualité professionnelle. À défaut, vous pouvez solliciter l’expertise d’un coiffeur.
Quelques solutions pour se débarrasser des reflets roux dans les cheveux
Il existe plusieurs solutions efficaces pour se débarrasser des reflets dans les cheveux. Vous pouvez rendre en salon pour bénéficier des conseils d’un coiffeur. Celui-ci pourra vous proposer des solutions adéquates. Il existe également des produits faits maison qui sont d’une grande efficacité.
Optez pour le shampoing bleu
La première chose à faire afin de vous débarrasser des reflets dans vos cheveux est de commencer à utiliser une coloration plus appropriée. Dans le cas où vous n’envisagez pas de vous rendre chez un professionnel, vous pourrez simplement opter pour un shampoing bleu. Également appelé « shampoing silver » ou « shampoing violet », ce produit vous permet de vous débarrasser des reflets roux, jaunes ou orangés.
Son action est effective aussi bien sur les cheveux blonds que sur les cheveux châtains. Pour ce qui est de sa composition, vous pouvez compter sur ses pigments de couleur bleue qui favorisent l’extermination des teintes chaudes d’une coloration de cheveux.
La coloration ton sur ton fait maison
Dans le cas où le shampoing bleu serait inefficace, vous pouvez alors vous tourner vers une coloration ton sur ton. Vous avez la possibilité de la réaliser chez vous en toute sérénité. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous procurer la coloration en question en grande surface. Pour une coloration ton sur ton, choisissez une formule dépourvue d’ammoniaque. Elle convient très bien pour vous débarrasser des reflets disgracieux et ainsi préserver vos cheveux étant donné qu’elle est peu agressive à l’opposé d’une coloration classique. Avec ce type de coloration, vos cheveux gardent leur éclat et retrouvent leur teinte naturelle.
De plus, vous ne serez plus confrontée aux racines qui repoussent. Toutefois, il est important que vous fassiez attention à la nouvelle teinte que vous prévoyez de faire. Si elle est de mauvaise qualité, il y a des risques que les reflets roux réapparaissent. Il est donc conseillé de vous rendre chez votre coiffeur/coiffeuse pour bénéficier de son expertise. Il saura vous conseiller concernant la meilleure solution à adopter selon votre cas.
Optez pour une coloration en salon
Si le shampoing choisi ne donne pas le résultat attendu, il est préférable de vous rendre chez votre coiffeur/coiffeuse. Il vous aidera à éliminer les reflets roux qui persistent. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, il pourra vous proposer une solution permettant d’éliminer le fond de coloration de la coloration précédente. Il vous proposera pour l’occasion une teinte similaire à la vôtre, mais avec des pigments violets pour éliminer les tons cuivrés persistants dans votre chevelure. Dès lors, vous pourrez retrouver votre teinte initiale. Vous savez à présent comment éliminer les reflets de vos cheveux. Nous vous recommandons toutefois de vous tourner vers un professionnel.