Lorsque l’on parle de décoration d’intérieur, comment ne pas parler de tapis ? Plus qu’un simple objet déco, il est un indispensable pour une ambiance à la fois cosy et chic. Il en existe de tellement de sortes qu’il est parfois difficile de se décider. Quels sont les critères à absolument prendre en compte pour pouvoir faire son choix ? Nous allons vous aider à y voir plus clair…
Les dimensions
La première chose à prévoir lorsque vous envisager d’acheter un tapis est sa taille. En effet, cette information n’est pas à prendre à la légère car, selon l’endroit exact où vous voulez le mettre, il vous faudra un tapis avec des dimensions spécifiques. Par exemple, s’il s’agit d’un tapis pour le salon et plus particulièrement le coin télévision, vous devez vous demander si vous souhaitez le mettre juste devant le canapé. De nos jours, il est très fréquent de préférer poser les pieds du canapé sur le tapis, ce qui nécessite de prendre un tapis plus grand. Il en va de même pour un tapis que vous déciderez de placer sous une table de salle à manger, par exemple. Le tapis doit pouvoir dépasser suffisamment du meuble sous lequel il sera posé, tant pour des raisons de confort que des raisons de praticité et d’esthétique.
Le tapis, en plus d’habiller la pièce, a comme double fonction de délimiter les zones dans ces dernières, comme entre le salon et la salle à manger. Il vous faudra donc prendre en compte la taille des pièces et l’espace disponible à l’endroit exact ou vous voulez placer le tapis. Il faut qu’il ne soit ni trop grand ni trop petit. Plus la pièce est petite, plus la précision devra être de mise. De manière générale, vous pouvez vous baser sur une règle universelle qui dit que la surface totale du tapis ne devrait pas excéder le quart de la surface de la pièce concernée.
Vous pouvez superposer plusieurs tapis de tailles, couleurs, matières, formes et styles différents pour un look bohème ou choisir un tapis très grand format pour cacher un sol abîmé.
La forme
Là aussi, soyez d’autant plus vigilant quant à la forme des tapis que vous aurez choisis lorsqu’il s’agit d’embellir des petites pièces, qui pardonnent moins les faux pas. Pour qu’un petit espace reste harmonieux avec de la décoration et de l’ameublement, il faut que tout soit calculé au détail près. Sans cela, vous risquez très vite d’encombrer la pièce et de ne pas trouver l’endroit pratique.
Rectangulaire
Plus les espaces sont petits, plus le tapis rectangulaire sera adéquat. Pour des pièces étroites et allongées, un tapis qui sera lui aussi étroit et long donnera une impression de grandeur d’après le site de ce spécialiste du tapis. Il ne faudrait pas aller à contre-courant avec un tapis rond, car il rapetisserait la pièce et ne se mêlerait pas aux formes du salon, par exemple.
Rond
Préférez les tapis ronds pour accompagner des meubles arrondis dans le but qu’ils épousent parfaitement leurs courbes circulaires. Très designs si bien assortis, les tapis ronds trouvent aisément leur place dans des salles de bain, devant une baignoire ou un lavabo.
La couleur
Pour ce qui est de la couleur, c’est le seul critère pour lequel il n’y a aucune règle, ou presque… Faites en fonction de vos goûts et de vos envies car les couleurs que vous allez choisir vont vraiment déterminer l’ambiance générale de la pièce.
Si vous voulez vraiment vous fier à quelque chose, dites-vous juste qu’il vaut mieux choisir des tapis dans des tons neutres s’ils sont destinés à aller dans des petites pièces.
La matière
Ce dernier point dépendra plus ou moins de votre budget. Les matières naturelles de qualité ainsi que les matières nobles coûteront bien évidemment plus cher mais elles dureront également dans le temps. Après la matière, entre en jeu la densité du tapis. Plus il sera dense, plus il sera confortable et agréable au toucher.
Coton
Très facile d’entretien puisqu’il passe à la machine à laver.
Polypropylène
A placer idéalement dans la cuisine ou la salle de bain pour sa capacité à résister à l’eau. Vous pouvez si vous le souhaitez le mettre dans n’importe quelle autre pièce.
Bambou ou fibres naturelles
Le bambou ou encore le sisal, sont très résistants et faciles à nettoyer. Cela en fait donc des matières de choix pour un look épuré et naturel. Ils sont cependant moins chaleureux.
Laine
Pour avoir chaud aux pieds, rien de mieux que la laine qui est thermorégulatrice et un excellent isolant. Mais elle est aussi anti-inflammable et antistatique. Durable et de bonne qualité, elle durera dans le temps. La laine est également anallergique et absorbante. Et comme si cela ne suffisait pas, elle est douce au toucher et facile à nettoyer.
Viscose
Assez fragile, le tapis en viscose ne doit pas être entreposé dans des zones de passage ou de piétinement car il risquerait de vite s’abîmer. Les tâches et salissures sont difficilement détachables. Cette matière est donc plus adaptée à une chambre à coucher.