Quand vous regardez les photos des vacances que vous aviez passé avec vos parents en Bretagne, vous avez le sourire. Même si des années se sont écoulées, vous entendez encore le murmure des vagues et sentez le parfum des huîtres fraîches. En passant la main sur le papier film, vous avez même l’impression de sentir des grains de sable rouler sous vos doigts.
C’est là toute la force des albums photos.
Recueils de souvenirs, ces collections immortalisent les plus beaux instants de votre existence. L’obtention de votre diplôme, votre mariage, la naissance de vos enfants, … Gravez ces émotions dans des albums photos à votre image.
Et là, vous vous posez sûrement une question : en fait, comment créer un album photo ? La réponse tient en 4 points.
Sélectionner vos plus belles photos
Avec les smartphones, l’Homo sapiens est devenu un photographe compulsif. À la moindre occasion, il dégaine son téléphone portable et réalise des clichés en rafale. Sauf que malgré l’évolution des smartphones… toutes ces photos ne sont pas belles.
Parfois, c’est un doigt qui s’est invité sur l’objectif. De temps en temps, c’est la luminosité qui fait des siennes, donnant ainsi des photos obscures. Ou alors, c’est le cadrage qui est complétement à revoir.
Personne n’est infaillible. Même les meilleurs photographes ne réussissent pas systématiquement leurs clichés. Eliminez toutes ces photos mal prises ou de mauvaise qualité.
Pour celles qui ont passé ces filtres : rassemblez-les par date, événement ou format avant de ne retenir que les plus belles. Oui… Cela vous prendra du temps. Mais le secret d’un album photo réussi, c’est de renfermer des clichés qui véhiculent des émotions. Et sans une certaine qualité d’image, c’est difficile.
Bien choisir son album photo
Quel type d’album photo désirez-vous ?
Est-ce que vous avez un penchant pour ceux ayant des couvertures souples ou préférez-vous les étuis rigides ? Plutôt grand album ou dimensions minuscules ? Et qu’en est-il de la forme : carré, portrait ou paysage ?
Créer un album photo implique de se poser toutes ces questions (et d’y répondre).
Autre interrogation à ne pas éluder : votre album sera-t-il imprimé ou aura-t-il un style plus traditionnel ?
Il y en a de tous les goûts, et il faut compter entre 6 et 50 € pour un album photo personnalisé. Choisissez-en un qui vous plaît et correspond à l’usage que vous allez en faire, et au format de photo que vous y mettrez. Par exemple, choisissez quelque chose de large qui se déplie très bien, sans reliure, pour y mettre des vues panoramique, ou un album type magazine, assez souple, si vous souhaitez mettre un grand nombre de petites photos afin de le feuilleter n’importe quand.
Personnaliser sa mise en page
Lors de la conception, vous aurez la possibilité de choisir les textes, les couleurs et même le fond. Disposez les photos comme bon vous semble, vous êtes maître de la mise en page. Autant dire que vous aurez les outils nécessaires pour créer un album photo qui vous ressemble.
Pour garder en mémoire les lieux et les dates, vous pouvez les noter en dessous de chaque photo. Cela peut sembler anodin mais dans quelques années, vous serez heureux d’y avoir pensé.
Imprimer votre album
Après impression de l’album, il ne vous reste qu’à coller vos photos et attendre qu’elles sèchent. Privilégiez un papier de bonne qualité pour un résultat net et une meilleure longévité.
Voilà ! Le tour est joué. Votre album photo est désormais prêt.