Le volet roulant électrique est un équipement très courant dans les constructions modernes. C’est l’un des points prioritaires auxquels doit s’attaquer toute personne désireuse d’automatiser certaines tâches dans sa maison. Facile à installer et à programmer, ce dispositif n’exige pas de connaissances particulières pour l’utiliser. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser la domotique, qui est de loin la meilleure technique de pilotage de volet roulant électrique.
La domotique : la solution haut de gamme pour piloter vos volets roulants électriques
Par domotique, entendez des équipements électroniques qui vous permettent de contrôler à distance l’ouverture et la clôture de vos portes, fenêtres et autres ouvrants. Pour domotiser l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants, ceux-ci doivent être dotés de moteurs électriques alimentés et contrôlés par une centrale informatique ou domotique.
La domotique peut se présenter sous plusieurs formes, mais les solutions proposées incluent le plus souvent un petit écran plat. Idéalement, il doit être positionné à portée de main dans plusieurs salles de la maison. C’est donc à partir de cet appareil connecté que vous saurez comment piloter votre volet roulant électrique en seulement quelques clics. Veillez à ce que votre moteur de volet roulant soit adapté au dispositif, vous pouvez choisir des pièces détachées et votre boîtier domotique sur les sites spécialisés. La manipulation n’est pas du tout compliquée, il suffit d’actionner quelques touches de l’écran tactile et comme par magie, vos volets vont s’ouvrir ou se fermer. Vous pouvez ouvrir et refermer tous les stores en même temps ou seulement quelques-uns.
Autrement dit, vous pouvez décider d’ouvrir un volet et laisser un autre fermé. Ou à défaut, vous pouvez activer la fermeture du store d’une chambre pour profiter d’une grasse matinée et laisser celui du salon ouvert. Il existe des centrales performantes à partir desquelles vous pouvez commander vos volets roulants électriques à distance via internet. Il suffit d’avoir une connexion sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Ce système de contrôle est aussi intéressant parce qu’il vous permet de régler les horaires d’ouverture et de fermeture de vos accessoires. C’est donc un dispositif pratique, vous n’avez pas besoin d’être devant le tableau de bord pour le manipuler. Les centrales disposent de télécommandes qui permettent une gestion à distance.
Pourquoi opter pour un volet roulant électrique ?
Une fois qu’un logement est habité, il faut s’attendre à ouvrir et à refermer les fenêtres tous les jours. Ce rituel quotidien, bien qu’anodin, peut vite s’apparenter à une corvée. L’installation de volets roulants classiques avec interrupteur n’apporte qu’un soulagement partiel. En effet, l’utilisateur doit cheminer dans l’ensemble de la maison pour activer les volets les uns après les autres. Or, en installant un système de volet roulant électrique qui plus est compatible avec la domotique, vous avez la possibilité de fermer et d’ouvrir vos volets même à distance.
Le plus intéressant avec la domotique, est que vous n’avez pas besoin d’être à la maison pour activer vos stores. Il existe des systèmes de paramétrage qui font que même en cas d’inactivité, votre logement donne l’apparence d’activité. Cet équipement correspond aux personnes souvent en déplacement, car il permet de dissuader les risques d’intrusion et infractions.
Pilotage de volets roulants motorisés : de nombreuses solutions
Il est impossible de nommer tous les systèmes qui existent. De manière générale, on distingue principalement 2 catégories : les centrales filaires et les centrales sans fil.
- Les centrales filaires : c’est le système qui nécessite l’installation des équipements que vous devez commander. C’est un mode que beaucoup de personnes utilisent dans des logements neufs.
- Les centrales sans fil : c’est le mode le plus sophistiqué et le plus confortable. Cette centrale à radio ou non filaire n’a pas besoin d’être connectée à des appareils. En effet, toutes les informations à exécuter sont directement traitées et transmises à l’aide des ondes radio. C’est une solution moins encombrante, vous n’aurez pas besoin de vous doter de nouveaux câbles électriques. C’est le système à privilégier pour la rénovation d’une maison. Ce que vous devez observer est la compatibilité de votre système sans fil et votre centrale domotique pour une utilisation optimale.
Vous devez mettre un accent particulier sur la puissance du moteur électrique. Il doit être conforme aux dimensions, mais aussi au volume des volets. Si vous ne prenez pas le paramètre de la compatibilité au sérieux, vous risquerez de payer des factures électriques élevées.
Quel système de domotique utiliser pour vos volets roulants électriques ?
On dénombre actuellement plusieurs technologies qui permettent de contrôler à distance les volets roulants électriques. La différence tient surtout à leur protocole de communication qui diffère d’un modèle à un autre.
- Le système domotique avec wifi : grâce à cet équipement, vous pouvez communiquer via les ondes wifi avec votre tableau de bord. Il suffit de vous connecter à la box internet domestique.
- Le système domotique filaire : ce dispositif est plus contraignant parce que vous devez raccorder vos volets roulants électriques avec l’unité centrale.
- Le système domotique à ondes radio : ce dernier équipement utilise des ondes radio de basse intensité pour communiquer avec le tableau de bord. Il peut aussi être relié à votre box internet à partir du wifi ou en mode filaire.
Quoi qu’il en soit, pour que le pilotage d’un volet roulant électrique soit parfait, il faut opter pour un équipement compatible avec la technologie que vous utilisez. Pensez également à télécharger des applications adaptées sur vos supports numériques. Accédez ensuite à l’interface de pilotage pour mettre à jour tous les scénarios de présence possibles.
De quoi est composé un kit domotique pour volet roulant électrique ?
Vous avez deux possibilités pour piloter un volet roulant électrique. Vous pouvez vous doter d’une télécommande de volet si jamais l’installation a déjà été faite. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous munir d’un pack complet auprès d’un prestataire ou d’un fournisseur agréé. Dans ce kit complet, il y a le système domotique et la pose qui va avec. Les grandes marques de fabrication inventent des modèles toujours plus ingénieux dotés des systèmes d’éclairage et d’alarme.
Nous vous conseillons de confier votre projet à des professionnels pour comparer plusieurs devis et choisir le plus avantageux. Vous l’aurez compris, le pilotage de volet roulant électrique par domotique sur support numérique offre un confort qui ne se refuse pas une fois qu’on l’a expérimenté. Il existe à ce jour, de nombreuses solutions technologiques pour donner vie à vos projets à vous de choisir celle qui vous convient.