La cuisine est une pièce à vivre importante de notre quotidien. C’est ici, où on papote pendant qu’on fait des papillotes, qu’on prend le temps de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres ou pour le simple aspect pratique de mettre son plat dans le micro-onde !
Une cuisine doit être fonctionnelle dans notre utilisation de tous les jours. Mais savez-vous vraiment la différence entre cuisine équipée et cuisine aménagée ? Bonne question, n’est-ce pas ! La réponse est dans la suite de l’article …
Quelles différences ?
La cuisine aménagée est uniquement composée des éléments dit essentiels comme l’évier, un plan de travail et des meubles de rangement. Bien entendu, les branchements d’arrivée d’eau, de gaz ou d’électricité sont prévus. Par contre, les appareils électroménagers ne sont pas présents dans une cuisine aménagée ainsi que n’importe quels accessoires.
Au contraire de la précédente, la cuisine équipée est pourvue de tous les appareils électroménagers indispensables comme le four, le réfrigérateur, la plaque de cuisson, etc…
Attention cette nuance, se fait lorsque l’on parle d’immobilier ! En effet, pour un cuisiniste, une cuisine est toujours aménagée et équipée.
Conseils achat
Pour effectuer le meilleur achat possible, vous devez bien prendre en compte le critère de la configuration de votre cuisine. Il existe du reste 6 configurations possibles d’après Schmidt 1er fabricant français de cuisines équipées :
- La cuisine en L
- La cuisine en i
- La cuisine en u
- La cuisine en G
- La cuisine en double i
- La cuisine avec ilot central
Vous n’achèterez pas les mêmes éléments si votre cuisine est en I, en L ou en U. Selon la forme et les dimensions, vous pourrez optimiser au mieux les espaces de votre pièce. Par exemple, une cuisine en I est parfaite pour une cuisine en longueur et étroite même si une largeur de 1.80 mètre est requise. Une cuisine en U, elle, est idéale pour des pièces spacieuses avec une grande capacité de rangement.
Si vous avez opté pour une cuisine équipée, il faut bien penser à votre choix de modèle. Il en existe 2 :
- La cuisine en Kit : C’est à vous de faire le montage des éléments. Forcément plus économique, cela ne signifie pas que la qualité est médiocre. L’économie est sur la main d’œuvre.
- La cuisine montée en usine : Déjà assemblée, elle est idéale pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps. Les meubles sont déjà montés mais vous devrez tout de même la poser. De plus, vous pouvez établir une cuisine sur mesure mais votre budget s’en ressentira avec un surcout de l’ordre de 20 à 30%