L’ESTA, qui signifie « Electronic System for Travel Authorization » en anglais, est une demande électronique faite auprès du gouvernement américain en amont de votre voyage. Elle vous permet de vous éviter une demande de visa longue et coûteuse. L’ESTA vous garantit 90 jours de visite aux États-Unis à compter du moment où vous posez le pied sur le territoire américain. Si la procédure se veut donc simple et facile, il est possible de faire quelques erreurs pouvant compromettre votre demande. Suivez le guide pour découvrir les erreurs les plus fréquentes et comment les éviter.
Les erreurs importantes
L’étourderie peut entraîner une annulation pure et simple de votre demande d’ESTA. Prénom ou nom incorrect, nationalité, date de naissance, pays de délivrance du passeport incorrect et numéro de passeport incorrect etc sont autant d’erreurs susceptibles de rendre votre demande caduque. En effet, les informations que vous entrez dans ce formulaire électronique et concernant votre identité doivent correspondre à 100 %. Pour éviter toute mauvaise surprise et déconvenue au moment de partir : relisez-vous. Une vérification poussée et approfondie de chaque information demandée par le gouvernement américain. Vos prénoms si vous en avez plusieurs doivent également être remplis au grand complet.
Les États-Unis pratiquent, depuis les attentats du 11 septembre notamment, des questions d’admissibilité envoyées au préalable à tous les entrants sur le territoire. Les questions peuvent sembler abruptes de prime abord, mais nous vous recommandons de répondre avec le plus grand sérieux et la plus grande attention. En effet un simple glissement de la main et vous cliquez par mégarde sur « oui » à la question « avez-vous participé à des actions terroristes ? » et votre voyage aux États-Unis est plus que compromis.
Les autres points d’attention
Vérifiez également que les fonds sur votre carte de crédit soient suffisants pour absorber le coût de la demande : si le paiement est rejeté, votre demande le sera tout autant.
D’autres erreurs existent. Moins graves, elles sont toutefois pénalisantes pour vous et votre sérénité d’esprit avant de partir. Une fois de plus, nous ne saurons que trop vous recommander de relire attentivement votre adresse mail lors de votre demande. En cas d’adresse mail erronée, les informations concernant le statut de votre demande ne seront ni transmises ni visibles. Si elle n’entache en rien la validité de votre demande d’ESTA. A savoir qu’il est possible également de vérifier, le statut de votre demande sur le site directement.
Du reste, les champs secondaires de la demande d’ESTA sont pour la plupart modifiables après avoir fait la demande. Cela concerne par exemple, les coordonnées du point de contact aux États-Unis (hôtel par exemple) que vous n’avez pas encore au moment de remplir votre demande. Il faudra dans ce cas mettre « inconnu » .
Les plus grandes erreurs que vous puissiez commettre dans le remplissage de votre formulaire en ligne sont donc celles vous concernant personnellement. Vérifiez toutes vos informations avant de soumettre votre demande. En cas de doute, appelez l’un des numéros proposés sur le site internet de l’ESTA.
Il existe de plus en plus de sites qui permettent de faire une demande ESTA sans passer par le site officiel, on peut par exemple citer demandevisa.fr qui agissent comme des intermédiaires en apportant un accompagnement et une vérification supplémentaire. Ce service a évidemment un coût supplémentaire.