La randonnée pédestre est une activité outdoor qui vous permet de mettre vos muscles à l’épreuve, mais également de découvrir les innombrables merveilles de la nature. Bien qu’elle soit moins dangereuse que l’alpinisme, elle comporte néanmoins quelques risques et ne s’improvise pas. Pour votre sécurité, vous devez donc bien vous équiper. Voici quelques matériels essentiels que vous devez prévoir avant de vous lancer.
Les chaussures de randonnée
Le premier article à acheter lorsque l’on veut se procurer l’équipement nécessaire pour une randonnée est une paire de chaussures de randonnée. Grâce à celles-ci, vous serez en mesure d’explorer de larges sentiers, des plus sinueux aux plus dangereux, et ce, sans avoir les pieds endoloris ni des ampoules aux talons. Les chaussures de randonnée sont pour la plupart conçues avec des matériaux solides et résistants afin de vous offrir un maximum de sécurité, mais également un niveau de confort idéal. Cependant, avant de choisir vos chaussures de marche, vous devez impérativement prendre en compte un certain nombre de critères.
Le type de terrain
Pour des raisons de sécurité, mais également de commodité, vous devez tenir compte du type de terrain sur lequel vous comptez pratiquer la randonnée avant de choisir vos chaussures. D’une manière générale, on distingue trois types de terrains de randonnée. Tout d’abord, il y a les sentiers faciles. Situés majoritairement en vallée ou en plaine, ces terrains sont dotés d’une surface stable et régulière avec des pentes relativement modérées. Lorsque vous envisagez de faire de la randonnée pédestre sur ce type de sentiers, l’idéal est de vous doter de chaussures souples dont l’élasticité est le maître-mot. Confortables et surtout assez légères, elles favorisent une bonne marche, et vous permettent donc de parcourir de longues distances sans vous épuiser.
Ensuite viennent les sentiers qualifiés d’accidentés. Ils sont pour la plupart situés dans des paysages vallonnés ou en montagne. Jalonnés de racines, de pierres ou de boue, ils nécessitent de la technique, et sont d’ailleurs destinés aux randonneurs ayant un peu d’expérience. Dotés de marches complexes, et des pentes particulièrement fortes, les sentiers accidentés sollicitent hautement vos chevilles et vos jambes. Pour limiter les risques de chutes, nous vous recommandons de préférer les chaussures rigides qui vous procureront de la stabilité.
Enfin, il y a les terrains classés dans la catégorie “hors-sentier”. En général, ils sont peu balisés et surtout très instables. Vous y rencontrerez des obstacles de toute sorte, y compris des rivières. À certains moments, il faudra vous servir de vos mains pour avancer prudemment. Dans l’ensemble, pour progresser efficacement sur ce type de terrains, il faut un maximum de concentration, mais également des chaussures extrêmement rigides. Elles doivent être en mesure de vous protéger contre les glissades, les chutes, et même les piqûres des épines. Veillez également à ce que les tiges de vos chaussures soient suffisamment hautes pour assurer votre sécurité, car vos pieds seront mis à rude épreuve.
Par ailleurs, il serait dommage de devoir changer de chaussures après chaque séance de randonnée. Pour éviter cela, optez pour des modèles dotés de renforts solides, et des semelles bien épaisses.
La durée et le degré d’intensité des séances de randonnée
En randonnée, la notion de durée est totalement subjective. En fonction de votre condition physique, une heure de marche peut vous paraître une éternité. Par contre, une autre personne avec de meilleures aptitudes physiques sera en mesure de faire plusieurs heures de randonnée sans pour autant être épuisée.
De plus, tout dépend du type terrain que vous empruntez. Une heure de randonnée sur un sentier facile n’est pas similaire à une heure sur un terrain accidenté. Dans tous les cas, lorsque la durée vous paraît très longue, l’idéal est de vous munir d’équipements qui vous aideront à avancer plus rapidement sans avoir à ressentir le poids de la fatigue. À cet effet, vous devez plutôt opter pour des chaussures légères vous permettant de vous mouvoir plus aisément. En revanche, pour des parcours relativement courts, les chaussures offrant plus de stabilité sont à prioriser. Pour ce qui est de l’intensité, lorsqu’elle est accrue, prenez le soin de choisir des chaussures renforcées.
L’imperméabilité et la respirabilité des chaussures de randonnée
Certains terrains de randonnée sont constitués d’eau par endroits. Parfois, il ne s’agit pas de simples flaques d’eau que vous pouvez contourner, mais plutôt de rivières que vous devez impérativement traverser pour avancer. Dans ce cas de figure, il est presque inévitable que vos pieds soient complètement mouillés. Cette sensation d’inconfort vous empêchera de profiter pleinement de votre activité. Il est donc particulièrement judicieux d’opter pour des chaussures imperméables. Avec ces dernières, vos pieds seront l’abri de toute humidité, et ce, même quand vous marcherez dans la rosée, la neige, les petits guets ou l’herbe mouillée.
De plus, lorsque vous pratiquez la randonnée, vous transpirez beaucoup au niveau des pieds, ce qui a tendance à mouiller vos chaussures. Pour éviter cette sensation désagréable, prenez le soin de choisir des chaussures dotées d’une bonne respirabilité. Ainsi, vos pieds demeureront secs durant tout le parcours.
La pointure
Pour vivre de belles expériences durant vos séances de randonnée, il vous faut des chaussures qui garantissent votre confort. En plus de la respirabilité, la matière de conception, le niveau d’épaisseur des semelles, vous devez également tenir compte de la pointure. Des chaussures trop serrées vous empêcheront de marcher librement. À l’opposé, des chaussures trop grandes vous ralentiront et réduiront votre liberté de mouvement. Assurez-vous donc de choisir la pointure adéquate. N’hésitez pas à faire des essais avant tout achat, si vous vous rendez dans un magasin de vente physique.
Le sac à dos de randonnée
Lorsque vous allez faire de la randonnée, vous avez besoin d’emporter avec vous un certain nombre d’accessoires. Entre autres, il vous faudra des lunettes de soleil, une trousse de premiers secours, une gourde, un couteau pliant, du papier hygiénique, une boussole, un briquet, de la crème solaire… Vous pourrez également avoir besoin d’une lampe torche si vous envisagez de rentrer tard, ou encore d’un sac de couchage s’il s’agit d’un bivouac. En réalité, pour transporter tous ces accessoires, vous aurez besoin d’un contenant adéquat, d’où la nécessité de vous équiper d’un sac de randonnée.
Les modèles à dos sont les plus adaptés, car ils ne vous empêcheront pas de vous mouvoir correctement, contrairement aux sacs à main et ceux en bandoulière. Pour choisir votre sac de randonnée, vous devez veiller à un certain nombre de facteurs. Tout d’abord, les dimensions sont primordiales. Votre sac doit être suffisamment grand et large afin de pouvoir contenir toutes les affaires dont vous aurez besoin. Tenez également compte de votre gabarit, car un sac à dos trop grand vous gênera, et ralentira votre progression. La dimension idéale pour cet équipement est de 30L.
Ensuite, il faudra tenir compte de la matière de conception et du nombre de compartiments proposés. Pour éviter par exemple qu’une pluie soudaine vienne mouiller toutes vos affaires, optez pour des modèles imperméables, mais qui offrent également une bonne résistance. Par ailleurs, un sac avec plusieurs compartiments vous aidera à mieux vous organiser.
La polaire, une tenue indispensable à la pratique de la randonnée
Pour mieux profiter des bienfaits d’une activité sportive, il est nécessaire d’avoir l’outfit adéquat. Pour la randonnée, vous devez prévoir des sous-vêtements chauds, des gants fins, un bonnet, un pantalon ample et léger, un vêtement coupe-vent, et bien évidemment une polaire. Cette dernière est indispensable pour vivre une belle aventure dans des conditions idéales. En effet, la polaire est une tenue chaude et respirante qui offre un maximum de confort. Elle vous permet d’être à l’abri du vent qui peut être insupportable sur certains sentiers balisés.
En hiver, elle sera votre meilleure alliée pour vous protéger contre la fraîcheur, notamment si vous pratiquez l’alpinisme. La polaire peut être également utilisée en été, et toute l’année d’ailleurs. Il vous suffit de choisir le grammage adapté à chaque saison. Par exemple, pour faire de la rando au printemps et en période estivale, la polaire fine (100mg/m²) est la plus adaptée. En revanche, en période de grande fraîcheur, nous vous suggérons les vestes polaires épaisses (>300g/m²).
L’imperméable, un accessoire primordial pour les périodes de pluie
En période pluvieuse, la pratique de la randonnée peut devenir relativement délicate, car les sentiers sont glissants. De plus, sous la pluie, vos vêtements, chaussures et autres accessoires seront totalement trempés. Cela gâchera bien évidemment votre aventure, car vous serez contraint de trouver un abri occasionnel. Pour éviter une telle situation, nous vous recommandons de garder sur vous un imperméable lorsque vous allez faire de la randonnée en période de pluie. Il peut également s’avérer utile en été, car il ne sert pas uniquement à vous protéger contre la pluie. En effet, la veste imperméable de rando vous protège également contre le froid, le vent, et l’abrasion. Il convient également de noter que la météo peut changer à tout moment et qu’une pluie peut également s’inviter sur votre parcours de randonnée estivale.
Pour choisir votre imperméable de randonnée, il vous faudra être pointilleux sur certains éléments. Tout d’abord, vérifiez que le modèle choisi est doté d’une capuche, de poches et des zips de ventilation. Ensuite, la matière de conception doit vous permettre de bouger plus aisément. À cet effet, nous vous suggérons les vestes conçues avec des textiles stretch. Enfin, vous devez veiller au poids de l’imperméable. Pour qu’il soit moins encombrant et surtout facile à transporter, l’idéal est qu’il pèse à peu près 500g.