Avec la pandémie de Covid-19, les villes de province ont gagné en intérêt, principalement auprès des habitants de la région parisienne qui souhaitent déménager pour obtenir un bien immobilier avec davantage de prestations pour le même prix. Nantes peut séduire une clientèle qui souhaite pouvoir aller à Paris plusieurs fois par semaine (ce qui est possible depuis Nantes avec le TGV Atlantique), tout en s’offrant une certaine qualité de vie. Nous vous dévoilons dans cet article les atouts de Nantes pour accéder à la propriété
Offres exceptionnelles dans l’immobilier neuf à Nantes pour venir y habiter
Nantes et sa métropole s’urbanisent depuis une décennie. Les possibilités d’achat dans l’immobilier neuf nantais sont assez importantes. Chacun trouvera son compte pour ce qui est des biens modernes avec des prestations de standing. La quantité de logements nouveaux mise sur le marché est un des plus élevés de France, rapporté au nombre d’habitants. A Nantes nombreux se tournent vers l’immobilier neuf. Indépendamment du bien, vous apprécierez la douceur du climat nantais, qui offre des températures plutôt douces en hiver et rarement caniculaires en été.
Prêt à Taux Zéro pour les primo-accédants
Le prêt à taux zéro est un dispositif étatique qui vous permet d’accéder à la propriété avec une partie de votre emprunt bancaire à un taux de 0%. En réalité, il s’agit d’un coup de pouce de l’Etat pour faciliter l’accession à la propriété des jeunes ménages. C’est à dire qu’in fine, la banque vous accorde un prêt et c’est l’Etat qui en paye les intérêts.
L’octroi de ce prêt est conditionné à plusieurs critères. Tout d’abord, pour en bénéficier, vous devez obligatoirement acheter dans le neuf. Ensuite, il est accordé uniquement aux primo-accédants (ça doit être le premier bien immobilier que vous achetez en nom propre). Enfin, des critères géographiques et financiers (le PTZ est octroyé sous condition de ressources) viennent conditionner l’obtention de ce prêt très avantageux. Sachez que la ville de Nantes et la métropole sont éligibles à ce coup de pouce, donc n’hésitez pas à faire une simulation !
Frais de notaires réduits dans le neuf nantais
Sur le marché de l’ancien, les frais de notaire sont souvent de l’ordre de 7 à 8%, et rarement inférieurs à 6%. Sachez que sur le marché du neuf, ils sont compris entre 2 et 3% seulement. C’est un levier intéressant pour accéder à la propriété dans le neuf à des tarifs intéressants. Là où vous auriez seulement pu vous offrir un bien dans l’ancien dans une autre métropole française, vous pouvez acheter un bien neuf à Nantes compte tenu de cet avantage.
Le potentiel de Nantes pour l’immobilier locatif
Si vous payez des impôts en France, vous êtes éligible à un dispositif de défiscalisation qui s’appelle “Loi Pinel”. Concrètement, si vous achetez un bien immobilier neuf dans certaines villes de France, vous bénéficiez de réductions fiscales. C’est un coup de pouce de l’Etat pour favoriser la construction de nouveaux immeubles. Bonne nouvelle : Nantes est éligible à ce dispositif. Concrètement, si vous vous engagez à louer votre bien pendant 6 ans, vous avez 12% de réduction d’impôts sur le revenu sur cette période, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.