Alors que les conditions météorologiques changent d’une saison à l’autre, la température de votre intérieur doit rester agréable. Pour que ce soit le cas malgré ces variations, les ingénieurs BTP ont mis sur pied les isolants thermiques. Naturels, minéraux ou synthétiques, ils conservent la chaleur en hiver et évitent la surchauffe en été.
Prévoyez-vous de (re)faire votre isolation thermique ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chacun de ces isolants.
Les isolants naturels : une alternative prisée par les écologistes
Il s’agit des tout premiers isolants jamais utilisés par l’Homme. Encore aujourd’hui, les propriétés de ces matériaux issus du monde animal / végétal ont une place de choix dans le BTP. Parmi les principaux isolants naturels, on peut citer :
- la laine de chanvre ;
- l’ouate de cellulose ;
- la laine de bois ;
- la plume de canard ;
- le liège expansé ;
- la laine de mouton ;
- la paille ;
- le lin ;
- la laine de coton.
N’ayant pas d’impact négatif sur l’environnement, les isolants naturels sont dotés de grandes performances aussi bien sur le plan phonique que thermiques.
Malheureusement, ils ont aussi quelques inconvénients.
Le premier, c’est que les isolants naturels ne sont pas 100 % naturel. En effet, ils doivent être traités chimiquement pour résister aux flammes et à l’humidité. Par ailleurs, leur coût est plus élevé que les autres options disponibles sur le marché.
Les isolants minéraux : un ratio qualité/prix d’exception
Envie d’une isolation optimale en dépit d’un budget restreint ? Les isolants minéraux sont la solution la plus même de vous convenir. Parmi ces derniers, on retrouve :
- la laine de verre ;
- la laine de roche ;
- la vermiculite ;
- la perlite ;
- le verre cellulaire ;
- l’argile expansée.
Faits à partir de matières naturelles ensuite transformées par l’Homme, les isolants minéraux se caractérisent par un excellent rapport qualité / prix et sont parmi les meilleurs isolants thermiques. Peu coûteux et performants, ils sont résistants aux flammes et ont une durée de vie importante.
L’un des points faibles de ces matériaux est, pour certains, la vulnérabilité à l’eau. De plus, lors de la pose de laine de verre ou roche, des poussières irritantes peuvent être diffusées et exigent donc le port d’équipements de protection.
Les isolants synthétiques : le meilleur de la résistance thermique
Fruits de la pétrochimie, le polyuréthane, le polystyrène extrudé (XPS), le polystyrène expansé (PSE) et la mousse phénolique ont la réputation d’être les meilleurs isolants thermiques. Ils isolent très bien et réduisent les factures d’énergie. Robustes et de faible épaisseur, ils font perdre un minimum d’espace.
Malheureusement, ils ont un impact négatif sur l’environnement. De plus ils sont vulnérables aux flammes, ils émanent des fumées toxiques lors de la combustion. Et surtout, sur le plan phonique, leurs résultats laissent à désirer. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont couplés à d’autres isolants dans les édifices.