De plus en plus de Français sont séduits par les produits Made in France et beaucoup optent pour ces produits, refusant les objets conçus à l’autre bout du monde. Ce nouveau mode de consommation, attaché au terroir/savoir-faire local et responsable concerne la gastronomie, l’univers de la beauté, le prêt-à-porter, la décoration, bref, presque tous les secteurs. Faisons un point sur les enseignes Made in France qui ont la cote.
Les entreprises du Made in France ont tout bon
Actuellement, les entreprises françaises choisissent de se tourner vers un processus de fabrication locale. Les produits plus qualitatifs ainsi obtenus résultent d’une expertise à la française ainsi que d’un savoir-faire particulier.
Le succès du Made in France
Face à la préférence des consommateurs pour le savoir-faire français, de plus en plus d’entreprises renouent avec le Made in France. Les enseignes Origine France garantie sont populaires, car elles répondent à deux critères. Le premier est qu’au moins la moitié du prix de revient unitaire est hexagonale et le second est que le produit est essentiellement, sinon entièrement élaboré en France. Ce label du Made in France différencie les articles commercialisés les uns des autres et possède, quelque part, une dimension citoyenne.
Il garantit en outre la traçabilité des produits, un critère important chez les consommateurs à l’heure où beaucoup ouvrent les yeux sur les soucis liés à l’éco-responsabilité et à l’éthique.
Made in France : quelques modèles de réussite
L’entreprise René Pierre
Le jeu concrétise de manière générale des moments de joie, d’échange, de réconciliation, d’amour et de rire. Comme beaucoup d’autres, les familles françaises sont friandes de jeux de société et autres divertissements qui favorisent la convivialité à l’instar du billard.
La marque française René Pierre est un exemple d’entreprise familiale spécialisée dans la conception de jeux tels que le baby foot et le billard qui rencontre un succès particulier. Depuis 1952, elle s’est adaptée aux tendances du marché en proposant des baby-foots, des jukebox et des tables de billard design entièrement fabriqués en France. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur ce savoir-faire mêlant plusieurs métiers artisanaux, à l’instar de la tapisserie, l’ébénisterie et la menuiserie pour obtenir le rendu qualitatif qui plaît tant aux Français.
Le Made in France étant de plus en plus plébiscité par les Français, plusieurs entreprises en ont fait leur point fort.
Villacampa
La marque Villacampa conçoit dans les Pyrénées Atlantique des longboards, des skis et des skateboards à partir d’essences de merisier, de frêne et de chêne. Au fil des ans, l’enseigne a diversifié sa production qui se décline en snowboards et en planches de kitesurf, etc. fabriquées à la main avec les mêmes matériaux nobles et le même savoir-faire.
Le succès de l’entreprise Briochin
Le pari de l’entreprise bretonne Briochin présente depuis 1919 est de faire du neuf avec du vieux. Cette enseigne spécialisée dans les produits d’entretien traditionnels comme le savon noir se situe à proximité de Saint-Brieuc. Ce droguiste centenaire use de son savoir-faire à travers sa large gamme de produits pour la maison et pour le corps.