Plutôt oreiller naturel ou oreiller synthétique ? Au moment de compléter votre literie, vous serez amené à répondre à cette question. Est-il préférable de reposer vos cervicales sur un oreiller en polyester ou sur un oreiller rempli de plumes ?
Avant de trancher, prenez le temps de lire ce qui suit. En effet, oreillers naturels comme synthétiques ont des avantages comme des inconvénients.
L’oreiller synthétique
Issus de l’industrie pétrochimique très polluante, les oreillers synthétiques sont faits à partir de polyester, de polyuréthane ou encore de latex synthétique. Très faciles à trouver, ce sont eux qui occupent la plupart des rayons des magasins d’ameublement. En même temps, ce n’est pas réellement surprenant. Bien qu’ayant vu le jour dans des usines, ils ont de nombreux avantages.
Quels sont les avantages d’un oreiller synthétique ?
Les synthétiques sont bien moins chers lorsque l’on jette un œil sur les oreillers que l’on trouve sur le marché. Offrant un excellent rapport qualité/prix, ils conviennent parfaitement aux petits budgets. Et ce n’est pas tout…
En plus d’être accessibles financièrement, ils sont très faciles à entretenir. Très souvent, les modèles sont lavables en machine. Cerise sur le gâteau : les oreillers synthétiques sont confortables. Attention cependant… Au fil du temps, ils ont tendance à perdre leur forme originelle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils ne sont pas recommandés à celles et ceux souffrant de douleurs cervicales.
Quels inconvénients y a-t-il à acheter un oreiller synthétique ?
En termes de composition, il est possible de faire mieux. En plus de ne pas être biodégradables, ces oreillers renferment souvent des composés qui dégradent l’environnement et peuvent être nocifs pour la santé. Pensez-y au moment de prendre votre décision.
Par ailleurs, les oreillers synthétiques ne sont pas respirants. Entendez par là qu’ils conservent la chaleur. Si vous suez durant la nuit, passez votre chemin.
L’oreiller naturel
Gardez à l’esprit que naturel ne veut pas dire sain ou écologique. Sous l’effet de certains traitements, un oreiller naturel peut être saturé en pesticides, ou vous pouvez simplement être allergique à choses naturelles comme l’acarien. Idéalement, il est donc préférable de se tourner vers des oreillers n’ayant subi aucun traitement post-production.
Réputés pour leur confort, les oreillers naturels peuvent avoir différents garnissages : plume, latex, épeautre, laine, coton, … lequel aura votre préférence ?
Quels sont les avantages des oreillers naturels ?
Le principal avantage des oreillers naturels, c’est leur respirabilité. Avec ces matières, l’air est libre de circuler. C’est pourquoi ces derniers sont conseillés aux personnes qui souffrent de sudation excessive.
Plus respectueux de la nature, ils tiennent aussi compte des sensibilités individuelles. Entendez par là qu’ils occasionnent moins d’allergies ou d’effets secondaires mais ils sont des nids à acariens. Et pour finir, ils se déforment moins vite, offrant un excellent support à vos épaules pour un bon bout de temps.
Quels inconvénients à acheter un oreiller naturel ?
Pour certains, le prix élevé auxquels sont vendus les oreillers naturels peut être un frein, cependant vous les garderez plus longtemps avec un meilleur confort. Par ailleurs, il faut savoir que ces accessoires de literie ne sont pas lavables en machine.