Une liste de naissance est un document regroupant tous les objets dont les futurs parents ont besoin pour accueillir leurs bébés. Poussette, berceau, table à langer, … Très souvent, les futurs parents n’imaginent même pas à quel point il est nécessaire de s’équiper.
Avec une liste de naissance, l’avantage est double. D’un côté, les futurs parents sont sûrs de ne rien oublier. Et de l’autre, les amis et la famille évitent d’offrir un présent déjà remis à la maman et au papa.
Avec le baby boom, une véritable industrie s’est développée autour de l’enfantement. Pour les futurs parents, c’est tant mieux. Il est désormais extrêmement facile de trouver un lieu où réaliser une liste de naissance.
Les magasins de puériculture
Aujourd’hui, toutes les enseignes pour bébé permettent à leurs clients de créer des listes de naissance. Pour les futurs parents, impossible de faire plus pratique. En effet, tout est déjà présent dans les rayons du magasin.
Étant donné que le papa et la maman sont présents sur les lieux, ils peuvent attester eux-mêmes de la qualité des objets. Mieux : ils peuvent directement sélectionner les articles de puériculture qui leur plaisent.
Durant les heures qu’ils passeront dans le magasin, ils seront plus prompts à se projeter. Berceau, veilleuse, poussette, … En effleurant ces objets, ils auront l’impression de toucher du doigt leur future existence.
Le revers de la médaille, c’est que les options sont limitées aux articles présents en boutique. Vous aurez donc moins de choix que sur internet.
Les listes de naissance sur internet
Il est possible de faire réaliser sa liste de naissance sur internet.
Toutefois, attention à bien choisir la plateforme que vous utiliserez. En effet, certains sites web imposent de payer pour créer ou prélèvent des commissions sur les achats réalisés. Ou alors, ces listes de naissance virtuelles vous obligeront à vous approvisionner uniquement au sein de certaines boutiques d’après Minipouce.
Toutefois, les parents qui parviennent à trouver le bon portail seront aux anges.
Pour partager leurs listes de naissance, ils n’auront qu’à envoyer une URL. Et après achat, les articles du bébé seront livrés directement sur le pas de leur porte.
Réaliser sa liste de naissance manuellement
C’est l’option la moins coûteuse mais aussi la plus chronophage.
Dans un tableau Excel, listez tout ce dont vous avez besoin. Prenez le soin d’indiquer les URL pointant vers les e-boutiques ayant les articles que vous désirez. Ensuite, rajoutez une colonne comportant les prix et une autre mentionnant les donateurs.
Voilà.
Il ne vous reste plus qu’à envoyer ce tableau à tous vos contacts et à fréquemment l’actualiser. Pour que tout le monde soit au-même niveau de communication, une astuce consiste à utiliser Google Sheets.
L’inconvénient de ce procédé est qu’il implique que tout le monde soit à l’aise avec l’outil informatique. Pensez-vous réellement que ce soit le cas ? En outre, vous allez passer des heures à trouver les articles pour bébé idéaux sur la toile et à les comparer.