Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il n’est pas rare d’avoir besoin de plus d’espace pour pouvoir stocker ses affaires. Chanceux sont ceux qui ont un logement assez grand pour tout entreposer sans que cela ne nuise au confort de vie du quotidien. Il est vrai que l’idéal est de tout avoir à portée de mains, cependant, lorsque l’on n’a pas assez de place chez soi, il faut redoubler d’ingéniosité pour gagner un maximum d’espace, ou réfléchir à une alternative.
Mais laquelle choisir ?
Les différentes solutions pour stocker ses biens
Temporaires ou non, les solutions de stockage sont aujourd’hui diverses et variées. Le marché du stockage est en plein essor en France ces dernières années. Nous devons ce phénomène au fait d’avoir d’un côté une concentration urbaine grandissante et d’un autre un marché de l’immobilier avec des prix de plus en plus élevés surtout dans les métropoles. Lorsque l’on est jeune et citadin d’une grande ville, la location d’appartement revient très cher au mètre carré, il peut être plus intéressant de choisir une solution de stockage plutôt que de déménager.
Le garde-meuble
Très utilisé il y a quelques années de cela, le garde-meuble reste une solution à la mode.
Vos affaires personnelles sont rangées dans un conteneur individuel scellé que vous louerez souvent à un certain prix. Vous ne pourrez y accéder à nouveau qu’au moyen d’un rendez-vous que vous aurez fixé à l’avance avec la société de gardiennage.
Vos affaires ne seront donc pas accessibles à tout moment, il faudra prévoir de n’y stocker que des affaires dont vous pourrez vous passer. C’est une solution plus adaptée à une situation temporaire ou de transition, comme lors d’un déménagement. Vous pouvez trouver un garde meuble comme ici à Argenteuil en fonction de votre ville sur des sites spécialisés.
Le box de stockage
Aussi appelé « self-stockage », le box n’est autre que le digne successeur du garde-meuble. Beaucoup plus accessible et flexible que la solution précédente, le box de location vous permet de louer un espace adapté à vos besoins. Il existe des box de différentes tailles et l’entreprise choisie vous propose en général plusieurs options d’abonnement. Sécurisé et personnalisé, votre box reste disponible à votre bon vouloir.
C’est le système de stockage le plus populaire dans les grandes villes auprès des particuliers comme des professionnels.
Stocker chez soi
Ce qu’il y a de plus économique, c’est quand même de stocker chez soi, sans avoir besoin de rien ni personne. Les habitations équipées de grenier, cave, cagibi, parking ou autre, sont les plus prisées. Comme plan B, il est toujours possible de demander à occuper une partie de la cave de ses grands-parents ou autres membres de la famille. Cela vaut le coup d’essayer !
Costockage
La solution de repli, en cas de budget limité et de stockage familial indisponible, c’est le costockage. C’est le bon plan collaboratif en vogue en ce moment qui emboite le pas au garde-meuble, et de loin. Le principe est de vous arranger entre particuliers pour louer de l’espace vide pour y entreposer vos meubles. Basé sur le principe du gagnant-gagnant, le costockage a de plus en plus de succès. En effet, le propriétaire bénéficie d’un complément de revenus quand le locataire profite de tarifs avantageux.