Les perles de céramique sont de plus en plus appréciées par les ménages, du fait leur efficacité. Grâce à leur composition en argile poreuse, elles ont le pouvoir de dissoudre le calcaire dans l’eau, mais également d’éliminer les métaux lourds, les produits chimiques et les résidus polluants contenus dans l’eau. Elles n’absorbent toutefois pas les micro-organismes antioxydants indispensables à notre organisme. Grâce à elles, il est alors possible d’obtenir une eau plus douce, prête à la consommation. Leur action permet également de protéger les canalisations et les appareils électroménagers du calcaire. Ils sont alors moins sujets à l’oxydation, aux pannes et aux dommages qui l’accompagnent. Que peut-on détartrer avec cette invention tout droit venue du Japon ?
Détartrez vos toilettes
Il arrive souvent que des dépôts de calcaire fassent leur apparition dans nos toilettes. Les conséquences sont nombreuses : dépôt jaunâtre inesthétique, réduction du débit d’eau, voire obstruction de la chasse d’eau. Pour éviter que cela n’arrive, il est conseillé de déposer une dizaine à une quinzaine de perles de céramique au niveau du réservoir de la chasse d’eau.
Cette action simple vous permettra d’éviter la formation de tartre, mais aussi l’utilisation de produits désinfectants chimiques.
Retirez le tartre de votre piscine ou du réservoir
Il vous est également possible de traiter l’eau de pluie que vous utilisez pour votre piscine ou encore votre réservoir grâce aux perles de céramique. Elles peuvent en effet être utilisées pour purifier de très grandes quantités d’eau.
Le principe à suivre est simple en ce qui concerne le nombre à utiliser : il faudra 10 à 15 perles pour 1 litre d’eau. Il vous reste à l’adapter à votre quantité d’eau.
Les perles de céramique pour une bouilloire/machine à café sans calcaire
Il vous suffira de commander des perles de céramique et d’en placer une quinzaine au fond de votre bouilloire ou de votre machine à café pour éviter l’apparition de tartre. Cela permettra également d’augmenter la durée de vie de vos appareils. Si votre appareil est déjà entartré, il suffira d’y déposer deux douzaines de perles au niveau du réservoir et de les y laisser durant plusieurs jours. Le calcaire se détachera ensuite tout seul.
Les perles de céramique grises sont cuites à haute température, soit 700 degrés environ. Elles comprennent de l’argile riche en micro-organismes. Elles sont alors idéales pour adoucir l’eau du robinet et détartrer le petit électroménager. Elles permettent également de purifier l’eau qui y transite.
Quant aux perles de céramique roses, elles sont cuites à une température moins élevée. Leur structure est alors beaucoup moins poreuse. Cela permet tout particulièrement de mieux filtrer les dépôts de calcaire. Le revers de la médaille est en revanche qu’elles sont beaucoup moins durables. Il faut ainsi les remplacer tous les 3 à 6 mois environ. Les perles grises peuvent, quant à elles, se conserver jusqu’à une dizaine d’années.
Des perles en céramique dans votre aquarium
Comme évoqué plus tôt, les perles de céramique disposent d’une structure poreuse. Celle-ci favorise tout particulièrement le développement de nourriture pour les alevins, mais également le développement de bactéries. Elles sont alors parfaitement adaptées pour traiter l’eau destinée à votre aquarium, d’une contenance de 10 à 50 litres.
Pour cela, mettez environ 70 perles dans le fond de votre aquarium ou dans le système de filtrage. Il est néanmoins important de nettoyer les perles de céramique à chaque fois que vous entretenez votre aquarium.
Moins de calcaire dans votre lave-linge
Pour votre lave-linge, il vous faudra entre une trentaine et une cinquantaine de perles de céramique. Déposez ces dernières dans une pochette ou un filet fermé que vous placerez au milieu de vos linges avant de lancer la machine. Avec les perles, il faudra mettre moitié moins de lessive qu’à votre habitude.
Cela vous permettra ainsi de faire des économies en matière de produit, mais vous permettra également d’obtenir un linge plus doux grâce au PH adouci de l’eau.
Luttez contre le tartre de votre lave-vaisselle
Il faudra utiliser la même quantité de perles de céramique que pour votre lave-linge en ce qui concerne votre lave-vaisselle. Placez-les dans un panier à couvert. Là aussi, vous pourrez utiliser la moitié du produit vaisselle par rapport à vos habitudes.
Cette méthode de purification de l’eau est beaucoup plus abordable que l’achat d’un filtre à eau, en plus d’être beaucoup plus durable. Il suffit en effet d’une quinzaine d’euros pour se procurer des perles de céramique. Il faudra juste les entretenir régulièrement.
L’eau d’arrosage douce avec les perles
En plus de vos appareils électroménagers et vos différentes installations, les perles de céramique sont également très pratiques pour l’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes. Cette eau purifiée favorisera leur croissance et leur épanouissement.
Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie ou encore de l’eau du robinet pour arroser vos plantes. Dans tous les cas, placez environ 15 perles de céramique par litre l’eau dans votre arrosoir.
Il est également possible de mettre quelques perles au pied de vos plantes. Vous pouvez aussi les utiliser pour préserver la fraîcheur de vos fleurs plus longtemps. Il suffit pour cela d’utiliser 15 perles de céramique pour les mettre au fond de votre vase. Cette simple action vous permettra de profiter de vos fleurs jusqu’à trois fois plus longtemps.
Conservation des aliments grâce aux perles de céramiques
Les perles de céramique constituent une véritable aubaine au quotidien pour conserver plus longtemps ses aliments. Il est notamment conseillé de placer un fil de perles dans le bac de votre réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez conserver vos aliments jusqu’à trois fois plus longtemps. Cela permet, par la même occasion, d’éliminer les mauvaises odeurs de votre frigo. Vous pourrez également en faire de même pour votre corbeille à fruits.
Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons d’utiliser les perles de céramique au quotidien. Elles remplacent à merveille les autres méthodes de détartrage de petits électroménagers, comme le bicarbonate qui, mélangé à de l’eau, peut laisser des traces irréversibles sur votre bois. C’est bien pour cette raison qu’elles sont devenues l’allié indispensable de nombreux ménages. Elles ont également l’avantage d’être très faciles d’entretien et d’êtres écologiques, étant donné qu’elles limitent votre utilisation de produits chimiques, à l’instar des détergents.