À force de trop marcher ou de demeurer longtemps debout, vous avez de fortes chances de contracter une métatarsalgie. Se manifestant sous la forme d’une douleur et d’une sensation de chaleur sur la plante du pied, cette pathologie est désagréable.
Fort heureusement, il existe des solutions pour remédier à la métatarsalgie et apaiser la douleur.
Comprendre ce qu’est la métatarsalgie
Avant d’aborder le point du traitement, il est impératif d’avoir une meilleure connaissance de la métatarsalgie.
Il s’agit d’une affection du pied qui se traduit par de fortes douleurs au niveau de la plante. Plus précisément, ces dernières sont ressenties à proximité d’un ou de plusieurs os du métatarse. Dans certains cas, elles s’accompagnent de picotements ou d’engourdissement au niveau des orteils.
La douleur provient d’une pression trop importante au niveau des métatarses souvent dues aux impacts pendant la pratique du sport, la course, les longues marches, ou au fait de rester en position debout longtemps.
Apparaissant de façon soudaine, durant des crises, la métatarsalgie est favorisée par certains facteurs. Il est notamment possible de citer :
- Un premier os métatarsien court ou un second os métatarsien long ;
- Des muscles fléchisseurs des orteils relativement faibles ;
- Une difformité des orteils (forme de griffe ou de marteau) ;
- Un tendon d’Achille court ;
- Un embonpoint, notamment en cas d’obésité ;
- Le port de chaussures trop serrées ;
- Un pied valgus ;
- Le port de talons hauts ;
- Des pieds plats ;
- Certaines pathologies telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte ;
- Le vieillissement ;
- Etc…
Comment traiter la métatarsalgie
Toute personne qui a déjà eu à endurer une crise de métatarsalgie sait à quel point c’est douloureux. Lors d’une consultation, un médecin peut vous recommander une série d’activités à même de vous soulager de cette douleur.
Revoir ses pratiques sportives
En cas de métatarsalgie, il est préférable de réduire les activités à fort impact sur les plantes de pied pendant un certain temps. Courses, marathons, sauts, …
Soutenir votre pied
En d’autres termes, dès que c’est possible, évitez de vous appuyer sur votre pied. L’objectif est de réduire la pression s’y exerçant et donc, de décongestionner la zone.
L’astuce de la bouteille d’eau gelée
Ouvrez votre congélateur et saisissez-y une bouteille d’eau glacée. Ensuite, faites-la rouler sous votre plante de pied.
Les pansements et semelles orthopédiques
Pour lutter contre une métatarsalgie, il est possible de recourir à des pansements ou coussinets métatarsiens qui soulageront la plante du pied. Une alternative est d’utiliser des semelles orthopédiques afin de rééquilibrer le poids lors de la marche.
Renforcez votre pied en douceur
Faites des exercices d’étirement et de renforcement du pied et des orteils.
Porter des chaussures adaptées
Porter des chaussures confortables ou adaptées aux métatarsalgies.
Et enfin…
Si rien ne marche, la dernière solution est l’intervention chirurgicale.