Avant la sortie de l’usine, un canapé est loin d’être aussi douillet. Coussins, armatures, … C’est brut que ces matériaux sont assemblés. Et ensuite, les artisans rajoutent la touche finale : le revêtement. Il s’agit du tissu qui est utilisé pour entourer les différentes composantes de ce mobilier.
Au-delà de l’aspect esthétique, un revêtement de canapé influe aussi sur l’utilisation et l’entretien quotidien. C’est pourquoi il est impératif de bien choisir ce dernier.
Quels critères pour choisir un revêtement de canapé ?
Bonne nouvelle : le choix d’un revêtement de canapé s’appuie principalement sur 3 facteurs. Avant de prendre votre décision, questionnez-vous sur :
- le style décoratif de votre pièce ;
- la couleur du tissu ;
- la facilité d’entretien.
Supposions que vous soyez un(e) adepte du vintage.
Au moment d’acheter votre canapé, il sera naturel d’opter pour du nubuck au tannage végétal. Avec son aspect vieilli, ce cuir s’intégrera parfaitement à votre décoration. Ou alors, vous pourriez sélectionner du velours afin de faire un clin d’œil aux années 70.
Pour la couleur, le choix est un peu plus complexe. Même s’il est tentant de reprendre les teintes déjà utilisées, parfois, le canapé est le “brin de folie” de l’espace. À vous de décider si vous suivez la ligne directrice actuelle ou mettez un peu de couleur.
Quels sont les différents revêtements de canapé ?
Dans le secteur de l’ameublement, certains tissus reviennent fréquemment. On peut ainsi mentionner :
- le velours : un polyester qui se caractérise par un visuel très doux, voire duveteux ;
- le tissu : très souvent en coton, ce textile a l’avantage de repousser les poussières ;
- le cuir : c’est le revêtement de luxe par excellence. Fait à partir de peau de buffle ou de vachette, il confère immédiatement de l’allure au mobilier ;
- le nubuck : il s’agit d’une variante de cuir dotée d’un aspect un peu chaleureux et réconfortant ;
- le PU : ressemblant à du cuir, il est néanmoins plus abordable que ce dernier ;
- les tissus synthétiques : bon marché, ils sont très faciles à nettoyer.
Le cuir, le tissu et le velours sont parmi les revêtements les plus demandés. Raffiné, le cuir apporte une touche chic au canapé. Attention cependant car c’est un tissu fragile qui supporte mal les griffures de chat et le soleil. Très cosy, le tissu est facile à nettoyer, doux et très chaleureux. Toutefois, si vous désirez créer une ambiance relaxante, il est préférable d’opter pour du velours.
Comment laver un revêtement de canapé ?
Au quotidien, il suffit de se servir d’un mini aspirateur pour retirer les miettes et les poussières. Cependant, en cas de taches, il est souvent nécessaire d’opter pour un procédé mieux adapté.
Pour nettoyer un revêtement en cuir, utilisez de l’eau et du savon. Sur le velours, les saletés incrustées sont éliminées à l’aide du vinaigre blanc et d’un peu d’eau. Et pour finir, les canapés en tissu optent pour un produit spécial.