Avec l’avènement de l’informatique, les créatifs ont fait la main basse sur un nouvel outil de design : le code binaire. De cette fusion est né le pixel art. Autrefois cantonnée à des galeries élitistes, cette expression artistique se retrouve désormais dans les rues. Et si, au lieu d’un pinceau, le prochain Picasso tapait sur un clavier ?
Qu’est-ce qu’un pixel ?
Tout comme la matière est faite d’atomes, les images numériques sont une collection de minuscules éléments presque invisibles à l’œil nu. On les appelle les pixels. Ainsi, une image numérique est un fichier renfermant des milliers, voire des millions de pixels.
Prenez quelques secondes pour agrandir un cliché pris avec votre smartphone. Zoomez. Zoomez encore. Est-ce que des petits carrés apparaissent sur le cliché ? Il s’agit des fameux pixels.
À quoi servent les pixels ?
Contraction de l’expression “Picture element”, le mot pixel fait donc référence à l’unité de base des images numériques. C’est en fonction du nombre de pixels que les informaticiens jaugent les dimensions d’une image numérique.
C’est ainsi qu’une définition de 1024×768 pixels indique que la photographie a une largeur de 768 pixels et comprend 1024 pixels sur sa longueur.
De même, le pixel sera employé pour évaluer la résolution d’une image. Cette dernière sera exprimée en pixels par pouce (Dots per inch ou DPI). Plus la résolution d’un cliché est élevée, plus ce dernier comprendra de pixels.
Et pour finir, le pixel est utilisé pour mesurer le poids d’une image. Il faut savoir qu’il existe différents types de pixels.
Le plus connu est sans doute le pixel “couleurs réelles”, qui est capable d’afficher plus de 16 millions de coloris. À savoir qu’un pixel “couleurs réelles” a un poids numérique de 32 bits. Sachant que 8 bits équivalent à un octet, il est alors facile de mesurer le poids d’une image.
Qu’est-ce que le pixel art ?
Expression 100 % numérique, le pixel art utilise le pixel comme matériau. En se servant de ce dernier, les artistes sont capables de dessiner, voire peindre, des images faites de petits carrés colorés. Toutefois, pour certains, ce n’est pas réellement de l’art.
Les puristes acceptent uniquement comme pixel art des images fortement pixelisées. Un peu comme si le cliché avait été fortement agrandi. Pensez à la Joconde pixellisée ou à In Your Arms de Digital Rabbit.
De base, le pixel art s’appuie sur 2 éléments : une faible définition d’écran et une palette de coloris extrêmement réduite. C’est en s’imposant ces contraintes que l’artiste parvient à réellement démontrer son savoir-faire.
En vogue depuis quelques années, le pixel art a fortement bénéficié de l’essor des technologies numériques. De même, le fait que la résolution des écrans se soit accrue est un facteur favorisant l’expansion de cet art. Aujourd’hui les projets de pixel arts collaboratif ont le vent en poupe.
Petite précision : si le tableau est fait sur un écran HD, l’artiste imitera alors une basse résolution pour recréer cet aspect pixelisé.
Mouvement novateur, le pixel art mérite d’être plus connu.