Il n’y a rien de plus raffiné que des fleurs… c’est pourquoi tant de gens aiment les recevoir quand d’autres s’en servent pour faire passer des messages. Les fleurs ont le pouvoir de signifier tellement de choses tout en étant un vrai trésor esthétique, un cadeau qui illumine instantanément une pièce. On peut offrir des fleurs à n’importe qui et pour un tas de raisons différentes, que ce soit par romantisme, par amour, par passion mais cela peut aussi être un geste de soutien envers quelqu’un qui traverse une période difficile ou encore pour féliciter une personne au sujet d’une réussite ou d’un heureux événement. Les fleurs peuvent exprimer un tas de choses sans avoir besoin de dire un mot mais faut-il encore connaître leur signification… Pour maîtriser l’art de communiquer par les fleurs, il faut se renseigner sur le symbole qu’elles représentent en fonction de leur sorte, de leur couleur et de leur nombre.
Les couleurs unies
Le rouge
Associé à l’amour et à l’érotisme, le rouge vif est la couleur de fleur idéale pour déclarer sa flamme. Souvent, lorsqu’un homme offre des fleurs d’un rouge flamboyant à une femme, c’est pour lui signifier qu’il déborde pour elle de désir et qu’il est épris d’un amour passionnel. Cette couleur éclatante est ainsi également associée à la passion, au feu, à la vie et enfin, tout comme le rubis, au pouvoir.
Le rose
La couleur rose fait penser à la tendresse, à l ‘enfance et plus particulièrement aux petites filles que l’on aime vêtir dans ces tons. Elle incarne d’un côté la féminité et la douceur et de l’autre la gourmandise et l’insouciance, encore une fois associée à cette idée de fraicheur et de naïveté. Les fleurs roses sont recommandées lorsque vous voulez exprimer avec délicatesse des sentiments à quelqu’un qui vous est cher.
Le blanc
Le blanc est traditionnellement et historiquement associé à la pureté et donc à la virginité. Même dans l’art, au cinéma et en littérature, le blanc est utilisé pour exprimer l’innocence et la candeur, en tant que vertu. Aujourd’hui, en plus de ces significations, le blanc témoigne le respect, l’admiration ou encore la perfection. Offrir des fleurs de couleur blanche vous permet de dire à quelqu’un que vous lui faites confiance et que vous lui êtes fidèle. Vous pouvez donc tout aussi bien choisir des fleurs blanches pour votre mère, en guise de reconnaissance, que pour des fiançailles ou un mariage.
Le orange
Le orange comme couleur de fleurs, redevient de plus en plus à la mode selon Kokomo, acteur spécialisé dans la livraison de fleurs. Il était très répandu dans les années 60-70 car il symbolise la joie de vivre, la sincérité et l’équilibre entre le cœur et la tête. Offrir des fleurs orange peut aussi signifier que vous considérez une amitié comme étant très vraie et très solide, c’est pourquoi elle est la couleur la plus adaptée lorsque le destinataire du bouquet est un bon ami.
Le jaune
Les fleurs de couleur jaune sont comme le soleil, elles rayonnent et inspirent la joie et l’optimisme. Avec des fleurs de cette couleur, on a envie de sourire et d’être gaie. Elles sont aussi synonymes de succès et offrir un bouquet de fleurs jaunes à quelqu’un est de très bon augure puisqu’à travers ce geste, vous souhaiterez à la personne d’avoir une vie de bonheur, pleine de rires et de réussite.
Le bleu
Le bleu invite au voyage et à la rêverie. Les fleurs bleues sont synonymes d’évasion et de tendresse, ce qui en fait la couleur parfaite pour les rêveurs, ceux qui aiment s’évader, se perdre dans leurs pensées et avoir la tête dans les nuages. Avec du bleu, vous pouvez adresser un message assez personnel à quelqu’un avec qui vous aimeriez par exemple partir en voyage.
Le vert
Le vert est la couleur de la nature par excellence. Elle est aussi associée au biologique et à tout ce qui est porté sur l’écologie ou l’environnement. Mais le vert est également et avant tout la couleur de l’espoir, de la fertilité et de l’abondance. Les bouquets verts sont très champêtres et permettent d’exprimer la joie, l’amour et la tendresse en toute simplicité.
Les compositions florales avec un duo de couleurs
Le blanc et le rouge
Un bouquet composé à la fois de fleurs blanches et de rouges, exprime des intentions et sentiments très clairs. Il mélange à la fois la pureté, la sincérité, l’amour et la passion. Ces deux couleurs franches se marient très bien entre elles et sont aussi bien destinées à accompagner une demande en mariage qu’à être offertes à un homme, de par leur côté franc et épuré.
Le blanc et le rose
Le blanc couplé au rose dans un bouquet exprime la douceur. En associant la pureté du blanc et la tendresse du rose, on peut exprimer un amour emprunt de respect ou encore des sentiments sincères et réservés. Offrez un bouquet de fleurs blanches et roses à la personne dont vous êtes secrètement amoureux ou même à votre maman.
Le jaune, vert et orange
Ce trio éclatant fait jaillir de la bonne humeur et manifeste de la joie, de la gaité et de l’espoir à qui se le fait offrir. De plus en plus en vogue, il apporte une vague de lumière et de chaleur. Il permet aussi de transmettre un message de réussite tout en simplicité. Offrez un bouquet composé de ce trio de couleurs à vos amis proches ou aux membres de votre famille à qui vous tenez en guise par exemple de remerciements.
Pour une lecture complémentaire je vous conseille quelques conseils et notamment les faux pas à éviter en matière de fleurs.