Vous êtes à la tête d’un restaurant et votre première préoccupation est de satisfaire tous ceux qui s’arrêtent. Sauf que… malheureusement… les clients sont peu nombreux.
Manque de visibilité ou mauvaise communication ? Dans ce marché concurrentiel, il est important de se démarquer et de mettre en place une stratégie. On vous donne nos 9 conseils pour tenter de faire connaître votre restaurant.
1. Avoir un site web
85 % des consommateurs se renseignent sur internet à propos d’un restaurant avant de s’y rendre. C’est assez simple, quand les gens cherchent un restaurant ils vont sur Google.
La lecture de cette statistique devrait vous faire prendre conscience de l’importance d’un site web. Un site web est une vitrine pour votre restaurant, indiquez-y les informations que les clients recherchent :
- Votre menu ;
- Vos horaires ;
- Votre adresse ;
- Si vous avez un service de livraison.
Votre site web doit être simple et facile d’utilisation, les informations qui y sont doivent être faciles à trouver. Ne négligez pas l’esthétique et mettez de belles photos, votre site web doit donner envie d’aller à votre restaurant. Vous pouvez aussi y ajoutez d’autres éléments comme des liens vers vos réseaux sociaux, la possibilité de commander ou réserver en ligne…
2. Faire référencer votre site web
Créer un site web est une chose, encore faudrait-il que les internautes le trouvent dans la jungle du Web. Pour trouver un restaurant, les internautes font appel aux moteurs de recherche comme Google.
Le référencement web, c’est le fait d’optimiser votre site web afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats de ces moteurs de recherche. Concrètement, si un internaute cherche un restaurant dans votre zone géographique, le but est que le site web de votre restaurant soit le premier choix.
Pour y arriver, il y a quelques astuces faciles à mettre en œuvre :
- Publier du contenu pertinent sur votre site internet ;
- Avoir un site internet rapide (moins de quelques secondes lors des chargements) ;
- Avoir un site internet responsive, c’est-à-dire, qui s’adapte aux téléphones et tablettes.
Il y a aussi d’autres astuces comme la mise en place de backlinks, etc…
Grâce au référencement, les utilisateurs pourront rapidement trouver votre site internet et les informations qu’ils cherchent.
3. Afficher votre présence grâce à Google My Business
Cette étape est la suite logique du référencement, voyez-la comme un référencement local.
Google My Business (GMB) est indispensable : c’est un service permettant d’enregistrer votre restaurant sur Google et Google Maps. De tous les résultats de recherche, la fiche Google My Business est sans doute le plus consulté. En quelques secondes, ce récapitulatif permet d’avoir les informations relatives à votre restaurant : photos de vos plats, adresse, horaire, avis des clients…
De plus GMB a une messagerie intégrée permettant aux internautes de vous contacter à tout moment. C’est là un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients en discutant avec eux.
4. Communiquer sur les réseaux sociaux
59 % de la population mondiale dispose d’un profil sur les réseaux sociaux. Ils ont intérêt majeur car ils permettent de créer une communauté et de communiquer avec directement.
Les réseaux sociaux populaires dans le cadre de la restauration sont Facebook et Instagram, en particulier le deuxième où vous pourrez poster vos plus belles photos, qu’il s’agisse de plats, du restaurant, ou de votre équipe.
Quelques conseils pour l’utilisation des réseaux sociaux :
- Publier des belles photos qui sont pleines de couleurs. Le meilleur moment pour poster une photo de nourriture est avant le repas ;
- Utiliser des hashtags tels que #[nom du restaurant]HappyHour, #tacos. Ils offrent de la visibilité et vous feront gagner des followers ;
- Garder les informations à jour : tenez vos clients informés des modifications, des promotions, etc…
- Répondre aux avis clients qu’ils soient positifs ou négatifs en étant poli et professionnel. De plus, n’hésitez pas repartager les avis positifs ;
- Mesurer votre succès grâce à des outils comme Google Analytics.
5. Proposer des services de livraison
Désormais les clients s’attendent à pouvoir recevoir leurs plats chauds directement livrés à domicile. Pour ne pas les décevoir, travaillez avec des services tels qu’Uber eats ou Deliveroo à défaut de proposer le vôtre.
6. Distribuer des flyers
C’est une technique de marketing qui donne des résultats avec les clientèles locales. L’espace d’une journée, engagez des agents qui distribueront vos flyers dans la rue et les mettront sur les parebrises des voitures, ou vous pouvez les joindre à vos ventes à emporter.
7. Offrir des goodies aux clients
Même si cela peut représenter un une certaine somme, les goodies sont appréciés des clients : ils ont une utilité et véhiculent votre image. Offrez des souvenirs de qualité à vos clients en leur donnant des stylos, des carnets, des tote bags, voir des gobelets ou des tabliers personnalisés à l’effigie de votre restaurant.
8. Innover
Dans ce secteur concurrentiel, il faut se démarquer en innovant constamment. Ainsi vous devez proposer des nouvelles choses et aussi des différentes. Vous pouvez par exemple proposer :
- Des nouveaux plats ;
- Des promotions spéciales ;
- Accueillir des événements ;
- Des dégustations ;
- Des ateliers cuisines ;
- Etc…
En parallèle, vous pouvez lancer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux pour créer le buzz autour de vos nouveautés.
9. Organiser des événements
Organiser des événements qui réunissent des personnes, cela vous permettra de toucher une nouvelle clientèle et faire connaitre votre restaurant. Par exemple, diffuser des événements sportifs, organiser des cours de cuisines, etc… Veillez cependant à rester cohérent : si vous avez un établissement chic, proposez des cours de cuisines avec des ingrédients nobles, etc…