Bouffées de chaleur, disparition des règles, fatigue, … Sous l’effet des changements hormonaux dus à la ménopause, le corps expérimente bien des changements. Pour les femmes qui traversent cette période délicate, il peut être difficile de comprendre son corps. Nous sommes là pour vous éclairer.
À quel âge apparaît la ménopause ?
De façon générale, la ménopause se manifeste entre 45 et 55 ans. C’est le moment où une femme cesse définitivement d’avoir ses règles. À noter que la ménopause est considérée comme « installée » quand les règles sont absentes depuis au moins un an.
La ménopause est un phénomène normal qui arrive quand les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale.
À la naissance, chaque fille naît avec un stock prédéterminé de follicules ovariens. Au début de la puberté, les ovaires s’activent. La sécrétion d’œstrogènes et de progestérone permettent la formation d’un ovule chaque mois. Si l’ovule n’est pas fécondé, le follicule transformé en corps jaune s’atrophie, ce qui conduit au détachement de la couche superficielle de la muqueuse, puis à son élimination. Ce sont les règles.
Seulement voilà, à un moment donné, le stock de follicules arrive à son terme. Les taux d’œstrogènes et de progestérone baissent graduellement et les règles cessent. D’abord il y a la préménopause, également appelée péri-ménopause, avec la baisse de production de progestérone. Ensuite avec la baisse de production d’estrogènes, c’est la ménopause.
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
Dans la plupart de cas, les variations hormonales s’accompagnent de troubles dits climatériques. Certaines femmes, en revanche, n’ont aucuns symptômes durant la ménopause. En général, ils se manifestent durant la nuit et nuisent au sommeil.
Les différents symptômes de la ménopause rencontrés par la plupart des femmes sont :
- Bouffées de chaleur : affectant 70 % des femmes, ces dernières se caractérisent par des frissons, une sudation excessive et une soudaine hausse de la température. D’une durée de quelques minutes ;
- Sueurs nocturnes, lesquelles surviennent épisodiquement et ne sont pas forcément accompagnées de bouffées de chaleur ;
- Une sécheresse de la zone intime ;
- Troubles urinaires, c’est-à-dire qu’elles peuvent avoir constamment envie d’uriner ou présentent des infections urinaires ;
- Maux de tête ;
- Fatigue ;
- Insomnie ;
- Ressentir de l’angoisse ou de l’anxiété ;
- Douleurs articulaires.
La plupart de ces troubles sont temporaires et ne durent que quelques mois, mais certains peuvent persister au cours de la ménopause. Il arrive que la sécheresse vulvovaginale et les troubles urinaires s’installent sur la durée.
Comment diagnostiquer la ménopause ?
Est considérée comme ménopausée toute femme aux alentours de 50 ans qui n’a plus ses règles depuis au moins 12 mois. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de procéder à un examen médical.
En cas de doute, un médecin peut faire un test à la progestérone. Il s’agit d’administrer de la progestérone 10 jours d’affilée durant 3 mois. Dans le cas où les règles ne réapparaissent pas, le diagnostic de la ménopause sera effectif.
Il est important de savoir que si la ménopause survient avant 40 ans, elle est alors qualifiée de précoce. Elle peut être soit d’origine génétique, soit causée par des facteurs externes (chimiothérapie, radiothérapie, etc.). Dans ce cas, un traitement hormonal est prescrit jusqu’à l’âge de 50 ans, sauf contre-indication.