Désireux de vous faire réaliser un piercing, vous vous questionnez sur l’âge minimum. Faut-il obligatoirement avoir 18 ans ? Et s’il est question de percer les lobes d’oreille de jeunes enfants ? Pour celle / celui qui désire effectuer des modifications corporelles, les réponses à ces questions sont cruciales.
Quel est l’âge légal minimum pour un piercing ?
Pour se faire un piercing sans autorisation parentale, il est nécessaire d’avoir au moins 18 ans. En tant que mineur, il est absolument impossible de se faire piercer sans l’accord de ses parents. (source)
Avant 16 ans, un parent devra obligatoirement être présent et donner son consentement par écrit.
Entre 16 et 18 ans, tout body pierceur professionnel exigera une simple autorisation parentale écrite.
Il est à noter qu’avant 14 ans, généralement les piercers n’accepteront que de piercer le lobe des oreilles d’un enfant, toujours avec le consentement d’un parent.
Quel âge pour percer les oreilles d’un enfant ?
Pour la vaste majorité des pierceurs professionnels, l’âge minimum requis est de 4 ans selon Tarawa. En dessous, le lobe n’est pas complétement développé. Même si légalement il n’y a pas de restrictions, et que dans certaines cultures les piercings sont faits dès les premiers mois ou années d’un enfant.
Même s’il est très jeune, l’enfant a besoin d’être en mesure de comprendre ce qui va se passer. Bien que les trous aux oreilles soient couramment admis, avant de réaliser l’opération, le praticien prendra donc le temps d’échanger avec le concerné. Durant plusieurs minutes, il dissipera les craintes de ce dernier et répondra à toutes ses questions. Ce n’est qu’après, une fois sûr que l’enfant soit d’accord et conscient, qu’il percera ses oreilles.
Comment convaincre ses parents d’avoir un piercing ?
Si vous lisez ces lignes, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez pas encore l’âge légal de la majorité. Dans le fond, vous savez que la décision de vos parents pèse lourd dans la balance. Si ces derniers s’y opposent, impossible d’avoir le piercing dont vous rêvez tant.
Pour les rassurer, commencez par un faux piercing. Ainsi, cela vous permettra d’avoir une idée réelle des modifications à venir sur votre corps. Et vos parents pourront observer les résultats.
Commencez par quelque chose de discret comme les Ear cuffs, les pointes métalliques ou les strass autocollants.
Êtes-vous sûr de réellement vouloir un piercing ?
En plus des éventuels risques liés aux piercing, dans 98 % des cas, après un an de port il est impossible de reboucher le piercing. Nombril, langue, oreilles, … Très majoritairement, perforer l’une de ces zones implique d’y avoir un trou pour le reste de votre vie. Pensez-y bien avant de faire le grand saut.