Contrairement à ce qu’il est possible de penser, tout le monde ne fait pas du sport pour les mêmes raisons. Certaines personnes le font pour perdre du poids ou pour garder la ligne. D’autres par contre désirent gagner de la masse musculaire ou devenir bodybuilder. Dans ce cas, les exercices physiques sont spécifiques et doivent être adaptés en fonction de l’objectif du sportif. En plus des exercices, il est possible d’utiliser certains équipements pour obtenir un résultat en un temps record. De quels appareils s’agit-il ? Ces gadgets sont-ils vraiment efficaces ?
La ceinture d’électrostimulation
La ceinture d’électrostimulation est un appareil qui se place au niveau du nombril, autour de la taille. Elle est dotée de trois électrodes qui envoient de petites décharges électriques dans les abdominaux du sportif. Au fur et à mesure que l’utilisateur maitrise la machine, il peut augmenter l’intensité pour avoir de meilleurs résultats.
Le principal avantage de la ceinture d’électrostimulation est qu’elle reproduit à la perfection les mouvements naturels des muscles grâce à la contraction de la sangle abdominale. Le sportif peut donc avoir un ventre tonifié en très peu de temps.
Il existe cependant des conditions à respecter pour bénéficier de l’efficacité de la ceinture d’électrostimulation. Avant toute chose, il est important de choisir un modèle performant avec des fonctionnalités qui simplifient l’usage de la machine. Si vous ne savez pas où acheter votre appareil, nous vous conseillons de vous rendre sur une plateforme spécialisée pour découvrir plusieurs types de ceintures d’électrostimulation.
La plateforme vibrante
Également connue sous le nom de vibro shaper, la plateforme vibrante est une machine de fitness qui est principalement utilisée pour les séances de renforcement intensif. Effectivement, cette plateforme permet de condenser plusieurs heures de fitness et d’entrainement en quelques minutes. De plus en plus de sportifs en font donc usage pour faire du renforcement musculaire et développer leurs muscles plus rapidement. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur cette boutique spécialisée pour connaître les avantages et le fonctionnement de la plateforme vibrante.
Cette plateforme vibrante fonctionne selon le principe de la contraction musculaire générée par les vibrations qu’elle envoie. Ainsi, une fois que l’utilisateur se met sur la machine, il provoque de manière instantanée une réaction des muscles qui se contractent et se détendent à une vitesse très élevée. On obtient jusqu’à 50 contractions musculaires par seconde.
La stimulation musculaire causée par les vibrations de cette machine est similaire à celle produite par un entrainement. La seule différence que l’on note avec la plateforme vibrante est que les contractions sont nettement plus rapides et plus condensées. De fait, elles sont plus efficaces. À titre d’exemple, 10 minutes d’usage de cet appareil équivalent à un entrainement intensif d’une heure.
Cet équipement de fitness est destiné aux personnes qui désirent prendre de la masse musculaire rapidement. Cependant, il peut être aussi utilisé par ceux qui souhaitent perdre du poids ou qui veulent juste entretenir leurs corps.
Cependant, cette méthode est à pratiquer avec prudence, notamment lorsqu’elle est employée en complément des mouvements de renforcement musculaire comme les squats ou les fentes. Effectivement, les micro-vibrations produites par les plateformes vibrantes peuvent entrainer des mouvements auxquels les articulations du corps ne sont pas habituées.
Les patchs d’électrostimulation
L’électrostimulation n’est pas une nouvelle technique, mais elle connaît un succès retentissant depuis quelques années. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de salles de sport s’équipent en appareils d’électrostimulation tels que les électrodes.
À l’inverse de la ceinture qui cible uniquement le ventre et les abdominaux, ces électrodes peuvent être utilisées pour muscler d’autres parties du corps. Comme pour la ceinture d’électrostimulation, ces patchs envoient un flux électrique qui est diffusé sur la peau et qui favorise la contraction des muscles sans que le porteur effectue des mouvements. Il est donc possible de muscler les cuisses et les fessiers notamment.
Avec cet équipement, les sportifs arrivent à mobiliser près de la totalité de leurs fibres musculaires contre seulement 30 % avec des exercices classiques. Afin d’obliger les muscles à se contracter davantage, le sportif peut utiliser la fonctionnalité Power Plate qui est offerte par les patchs d’électrostimulation.
En définitive, que ce soit avec les patchs ou la ceinture d’électrostimulation, il est toujours conseillé de bouger pendant leur usage même si l’on n’aime pas le sport. Ainsi, la contraction des muscles pourra guider vos mouvements et vous sentirez mieux vos muscles. Vous aurez donc plus de facilité et plus de plaisir à réaliser des séances de musculation.