La construction d’une maison n’est pas envisageable sans l’utilisation de certaines composantes indispensables. C’est le cas notamment de la charpente qui est l’ossature de l’édifice. Faite d’un assemblage de divers matériaux, elle est assimilable à la colonne vertébrale de votre demeure. Elle veille à son équilibre et soutient entre autres la toiture. Bien que construite pour être à toute épreuve, elle est loin d’être infaillible. De fait, il n’est pas exclu que, pour une raison ou une autre, sa structure et son intégrité soient mises en péril. Vous vous retrouvez alors exposé à des risques avec une charpente affaiblie.
Qu’est-ce qu’une charpente affaiblie et quels sont les risques qui y sont associés ?
Afin de vous assurer de vivre dans d’excellentes conditions pour votre confort et votre sécurité, vous devez faire attention aux détails. Avec le temps, votre maison et votre charpente se dégradent. Vous devez être en mesure d’identifier le moment auquel il est nécessaire d’intervenir sur ces derniers pour éviter de fâcheuses situations. Pour ce faire, il est opportun de savoir ce qu’est une charpente affaiblie ainsi que les risques qui y sont associés.
Qu’est-ce qu’une charpente affaiblie ?
De façon simple, une charpente affaiblie est une charpente qui n’est plus aussi solide et robuste qu’au moment de sa construction. Elle est considérée comme telle lorsque son état requiert des travaux de rénovation dans les plus brefs délais. Autrement dit, elle n’est plus en mesure d’assurer son rôle de manière optimale.
Une charpente qui s’affaisse par exemple peut être considérée comme affaiblie. Elle n’est plus apte à supporter le bâtiment ou le poids de la toiture. Il en est de même lorsqu’elle laisse paraître des déformations dans sa structure. Elles s’accentuent progressivement au point de devenir évidentes.
Par ailleurs, une charpente affaiblie est caractérisée par des fissures et autres signes de fragilisation. Ce sont des indices qui vous signifient qu’il est temps de penser à lui redonner un second souffle. Bien entendu, vous devez le faire avec l’aide de professionnels pour garantir un bon résultat.
Quels sont les risques liés à une charpente affaiblie ?
Avec une charpente affaiblie, vous risquez d’affecter négativement votre confort et même votre santé. Au début, vous ferez face à une infiltration massive d’humidité. Pour aller plus loin, vous pourriez même avoir de l’eau qui s’introduit dans votre maison durant les saisons pluvieuses. Bien entendu, cette situation favorise le développement des champignons.
Avec les moisissures, vous risquez de contracter des maladies de type allergique liées à la propagation des germes. Si certains membres de votre famille y sont sensibles, ils auront beaucoup de mal à vivre cette situation. Par ailleurs, l’isolation de la maison sera également amoindrie. En effet, la charpente y contribue énormément et limite près de 20 % des points thermiques.
Une fois fragilisée, elle ne pourra plus remplir cette fonction. Vous aurez donc plus de mal à réchauffer ou rafraîchir l’intérieur de votre logement. Vos appareils dépenseront plus d’énergie pour y parvenir. Par extension, vous aurez des factures plus élevées. Une charpente affaiblie rime aussi avec les risques de glissement de tuiles. Ce sont autant de raisons qui font que vous ne devez pas négliger l’entretien de cette partie de votre maison.
Comment pouvez-vous savoir si votre cadre est faible ?
Dans l’optique de prendre les bonnes décisions, vous devez pouvoir reconnaître une charpente affaiblie. Pour ce faire, il suffit de faire attention à certains signes qui ne trompent pas. Afin d’en avoir le cœur net, renseignez-vous auprès d’une entreprise de charpente qui vous fera profiter de l’expertise de professionnels en la matière.
Les trous dans la charpente
Lorsque vous remarquez des petits trous dans cette partie de votre maison, il est judicieux de tirer la sonnette d’alarme. Leur existence prouve la présence de termites dans votre charpente. Même si ces insectes sont difficiles à repérer et peu imposants, ils peuvent causer de sérieux dégâts à la charpente. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’elle est en bois. Ils sont en mesure de creuser le matériau afin de créer des galeries qui déstructurent le bois. Il en résulte une fragilisation complète de la charpente.
Les bruits dans les poutres
Vous devez être attentif aux bruits que vous pouvez entendre. Même si certains peuvent sembler normaux, d’autres en revanche ne le sont pas du tout. Ceux qui émanent des poutres de votre charpente doivent vous inquiéter. Il est plus que probable qu’ils soient dus aux déplacements d’autres insectes comme les capricornes (ou longicornes).
Les fissures dans les lattes
Une autre façon simple de savoir si votre charpente est affaiblie est de vérifier l’état des lattes. Avec le temps, leurs arêtes peuvent simplement s’user. En les examinant, vous pourrez savoir si elles sont abîmées ou non. Lorsque vous distinguez clairement des fissures dans ces dernières, alors il faut agir.
L’humidité et les moisissures
L’odeur de l’humidité, surtout dans les combles, est également un signe révélateur du mauvais état de la charpente. Lorsqu’elle se fait de plus en plus oppressante, il ne fait aucun doute que l’ossature de la maison ne joue plus son rôle.
Dans les cas où l’humidité est bien installée, vous pouvez même remarquer de la moisissure dans vos combles. Ce sont les champignons qui ont trouvé des conditions propices à leur développement. Ils sont assez pénibles puisqu’ils se développent à grande vitesse, occupant des surfaces de plus en plus larges.
Quelles sont les causes d’un cadre affaibli et comment les prévenir ?
Les causes d’un cadre affaibli sont diverses. Cependant, certaines sont évidentes et même récurrentes. Il s’agit en l’occurrence du temps. Même si elles sont faites pour être très durables, les charpentes ont une limite de durée de vie. Plus celle-ci se rapproche, plus la structure perd en fiabilité. Après plusieurs dizaines d’années, vous devez considérer qu’elle est atteinte.
En dehors des ravages du temps, la charpente se fragilise fréquemment en raison des champignons et des insectes. Comme vous pouvez le voir ici, ils sont des ennemis non négligeables. Très insidieux, ils ont tendance à être détectés uniquement lorsque la dégradation est déjà assez avancée. C’est la raison pour laquelle vous devez faire très attention.
Il y a également l’humidité qui est une des causes les plus fréquentes des cadres affaiblis. Elle se condense et favorise l’apparition des moisissures. Plus rarement, certains travaux peuvent être à l’origine de l’affaiblissement d’une charpente. Lorsqu’ils ne respectent pas les normes, ils viennent perturber la stabilité du bâtiment entier.
Comme mesures préventives, nous vous recommandons d’effectuer des inspections régulières de la charpente de votre maison. Elles vous aideront à déterminer son état ainsi que le niveau de nécessité de certaines mesures. Afin de contrer les champignons et les insectes, il existe des traitements appropriés qui protègent le cadre. En ce qui concerne les modifications de votre logement, il est judicieux de bien choisir les professionnels à qui vous les confiez. C’est uniquement ainsi que vous limitez les risques qui y sont liés.
Y a-t-il des risques à long terme associés à un cadre affaibli ?
Faire abstraction de tous les signes vous indiquant le mauvais état de votre charpente est loin d’être la bonne décision. À long terme, vous vous exposez à des risques bien plus graves. Dans les cas extrêmes, il est possible d’observer des effondrements complets. Bien entendu, ils sont très dangereux pour les occupants du logement.
Des pluies diluviennes ou des vents trop violents peuvent suffire à donner le coup de grâce à votre charpente. Dans sa chute, elle peut entraîner plusieurs autres parties de la maison. En définitive, vous aurez des frais largement plus importants à engager. Afin d’éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, il est préférable de faire le nécessaire au plus tôt.
Entretenez régulièrement la charpente en veillant à l’inspecter le plus souvent possible. Si vous le désirez, vous pouvez contacter des experts qui s’en chargeront et vous feront un compte rendu détaillé. Ils seront aussi qualifiés pour vous dire s’il est temps d’envisager des travaux de rénovation. Si tel est le cas, les informations présentes sur ce site vous seront certainement utiles.