Les accidents domestiques (chute, brûlure, électrocution, intoxication) touchent environ 12 millions de personnes chaque année en France. 20 000 personnes par an décèdent lors d’accidents domestiques, les enfants et les seniors étant les plus concernés. Face à ce problème majeur de santé publique, il est important de connaître les réflexes et bons gestes à adopter à la maison comme celui d’effectuer le ramonage de sa cheminée par exemple.
Faites appel à un ramoneur pour l’entretien de votre cheminée
À l’arrivée de l’hiver, de nombreux foyers utilisent leur cheminée ou leur chaudière. En fonctionnant, ces conduits de fumée s’encrassent naturellement. Cela provoquera au bout d’un certain temps l’accumulation de cendres, de bistres, de suie et de goudron et peut ainsi causer une intoxication au monoxyde de carbone ou des incendies. Dans ces conditions, joindre un professionnel pour s’occuper du ramonage de sa cheminée est indispensable pour nettoyer ces dépôts et éviter ainsi de potentiels accidents domestiques. C’est également une occasion pour vous de faire des économies d’énergie. On estime également qu’un millimètre de suie dans une cheminée cause une perte de 10% d’énergie.
Ramonage de cheminée : autres avantages
Au-delà des aspects cités précédemment, le ramonage présente de nombreux autres avantages. Ce processus d’entretien permet notamment :
- d’améliorer la performance énergétique,
- d’augmenter la durée de vie de vos cheminées,
- de réduire les émissions de gaz polluants dans l’atmosphère.
Une fois nettoyé, un conduit de fumée offre un meilleur tirage, son rendement est alors optimisé. On utilise donc moins de bois pour une meilleure combustion. On améliore ainsi la performance énergétique de son habitation, ce qui permet de faire des économies.
Le ramonage permet de décrocher toutes sortes de nids (oiseaux, guêpes, frelons) que l’on pourrait trouver dans les cheminées pendant les périodes estivales. Entretenir et nettoyer ses conduits de fumée permet de les conserver en bon état et d’augmenter leur durée de vie.
Vous souhaitez réduire la pollution générée par votre cheminée ? Il suffit de la nettoyer et de l’entretenir. Le ramonage permet de réduire la pollution car lorsque les fumées se dissipent dans l’air, elles n’entraînent plus avec elles les fines particules toxiques qui s’accrochent aux parois encrassées.
Ramonage de cheminée : que dit la loi ?
Selon les dispositions légales, les cheminées doivent être ramonées au moins deux fois par an. L’opération doit impérativement avoir lieu une fois au moins pendant la période d’utilisation. Toutefois, cette réglementation varie d’une commune à une autre. Prenez donc le temps de vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre préfecture.
Le coût de l’opération incombe par ailleurs à l’utilisateur de la cheminée. Il peut s’agir du propriétaire ou du locataire. Un défaut de ramonage est passible d’une amende de troisième classe qui peut atteindre 450 euros.
Pourquoi confier le ramonage de votre cheminée à des professionnels ?
Vous souhaitez faire appel à un ramoneur ? Évitez alors de confier la tâche à un amateur, un bricoleur ou un particulier qui vous demanderait une petite participation. Le ramonage est un exercice assez complexe et délicat. Il faut monter sur le toit de l’habitation et “jouer un numéro d’équilibriste”. Vous ne devez pas essayer de le faire vous-même car vous risquez non seulement de mettre votre vie en danger mais également d’endommager votre toiture et vos installations.
Il est conseillé de recourir aux services de professionnels certifiés qui possèdent les compétences nécessaires pour nettoyer vos conduits de fumée. En plus d’avoir des outils adaptés et efficaces pour l’opération, ils maîtrisent toutes les techniques requises en la matière. De cette façon, vous êtes sûrs de bénéficier d’un travail de bonne qualité. Cette opération garantit un bon entretien de votre cheminée.
La loi impose par ailleurs que le ramonage soit effectué par un professionnel certifié Qualibat, un organisme de qualification et de certification du bâtiment.
Ramonage de cheminée et assurances
En cas de sinistre incendie, les compagnies d’assurance exigent la soumission d’un certificat de ramonage. Ils prennent le soin de vérifier que l’opération a été correctement réalisée avant de prendre en charge les dégâts. D’autre part, les autorités exigent aussi ce document pour vérifier la qualité de l’opération. Pour cela, vous devez demander le certificat au professionnel après son intervention.
Sécurisez l’accès aux prises électriques
Les prises électriques sont des accessoires indispensables dans une maison. Si vous avez des enfants en bas âge, il est conseillé de sécuriser l’accès à ces prises afin d’éviter les risques d’électrocution. Pour cela, vous pouvez utiliser des cache-prises. Certains modèles peuvent même être fermés à l’aide d’une clé pour renforcer leur sécurité. Dans les chambres des enfants, installez simplement des prises sécurisées à éclipse. N’oubliez pas enfin de vous équiper de boîtes spéciales pour protéger les rallonges.
Choisissez des revêtements antidérapants pour votre salle de bain
Le choix d’un revêtement de sol de salle de bain ne doit pas se faire de la même manière que pour une autre pièce de vie. Le support à installer dans ce lieu doit être antidérapant pour éviter les risques de chute et garantir un maximum de sécurité. Il peut également être absorbant afin d’éponger l’eau qui se trouve sur le sol. Si vous avez des enfants en bas âge, votre présence est indispensable pendant leur bain.
Habillez le four d’une grille de protection
La cuisine est l’un des endroits les plus fréquentés par les enfants mais également le plus dangereux. Pour éviter les brûlures, prenez le soin d’habiller le four avec une grille de protection ou optez pour une porte “froide”. Les sacs plastiques, eux, doivent être soigneusement rangés afin de prévenir le risque d’étouffement. Quant aux produits ménagers, installez-les sur des étagères hors de portée de vos enfants ou dans un placard fermé à clé.
Installez des barrières de sécurité et un éclairage dans les escaliers
Les escaliers peuvent se transformer en véritables pièges lorsqu’ils sont plongés dans le noir ou mal éclairés. De même, l’absence de barrière de sécurité peut entraîner de graves chutes. Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’installer ces équipements dès que votre enfant commence à se déplacer seul dans le logement.