La sécurité des personnes constitue le premier élément à prendre en compte lorsqu’on organise un évènement. Cette mesure ne se limite pas au fait de déléguer un personnel important à l’intérieur et autour du site. Le processus est plus complexe qu’il n’y paraît, ce qui signifie qu’il faut une coordination et une communication accrues. En adoptant des protocoles de sécurité adaptés à l’évènement organisé, vous assurez à coup sûr la sécurité de vos convives, de votre personnel, de même que le lieu et les biens concernés.
1. Maîtriser le lieu de l’évènement
Connaître le site de l’évènement autant à l’intérieur qu’à l’extérieur est d’une grande importance. Pour cela, votre attention doit se porter sur le degré de porosité du lieu. Par « porosité », nous faisons référence aux différentes manières par lesquelles un individu pourrait se retrouver dans le site sans passer par les points d’entrée homologués. Il pourrait s’agir d’une porte dérobée réservée au personnel ou une fenêtre qui s’ouvre de l’extérieur.
Ce que vous devez faire d’emblée, est d’identifier tous les différents points d’entrée du lieu et vérifier que votre personnel en est aussi informé. Ce que nous conseillons souvent aux organisateurs, est de créer un diagramme qu’ils peuvent partager afin de procurer à l’équipe entière une meilleure compréhension visuelle. Si l’évènement se déroule à l’extérieur, vous devez délimiter le périmètre en matérialisant le début et la fin des limites. De manière générale, des clôtures ou des barricades temporaires pourraient vous être d’une grande aide.
2. Recourir à l’assistance de professionnels
C’est un impératif légal de mettre en place une sécurisation lorsqu’un évènement implique l’assistance du public. Un évènement requiert donc la présence des agents professionnels de sécurité même si vous avez déjà une équipe. Les professionnels se distinguent par leur expérience, leur savoir-faire et par l’important matériel de sécurité dont ils disposent. Vous pouvez exiger que ces agents soient munis chacun d’un talkie-walkie pour communiquer avec votre personnel.
Vous pouvez mettre à leur disposition des gilets de protection et pour l’occasion optez pour un gilet tactique Yakeda qui est un équipement très apprécié par les agents de police et de gendarmerie. Il répond à tous les niveaux de risque, il est muni de nombreuses poches et peut accueillir des plaques de GPB, des lampes et toute autre plaque. La communication entre les membres d’une entreprise et les professionnels de sécurité est souvent négligée, pourtant c’est indispensable. Votre équipe doit signaler toute activité suspecte au personnel de sécurité afin de prévenir une confrontation directe.
3. Examiner les risques des participants
En supposant que vous avez enregistré tous les participants, il vous revient de vérifier si ceux-ci présentent un risque. En toute logique, vous ne pouvez pas vraiment vérifier les antécédents de tous les participants. Toutefois, c’est à vous qu’il revient d’évaluer les risques. En guise d’exemple, si vous invitez un participant pour venir représenter une compagnie au passé controversé, il existe des risques de protestation pouvant provoquer des participants. Faites attention aux personnes qui achètent des billets événementiels en grande quantité. Très souvent, ce sont des manifestants qui achètent des billets pour eux et leurs collègues souhaitant manifester.
4. Garder un œil sur la foule
Contrôler une foule nombreuse est assez délicat, car tout peut dégénérer à chaque instant. Votre personnel doit garder sa maîtrise pour gérer de grands groupes et si possible, exercer son autorité quand le besoin se fait sentir. Ce sont généralement de petites interventions qui peuvent sembler anodines, mais qui servent à éviter la désolation. Votre équipe pourrait peut-être demander aux acheteurs de billets de s’éloigner de l’entrée pour éviter de l’obstruer. Ayez un service protocolaire pour orienter les participants, ainsi ils ne vont pas s’égarer dans des zones réservées à votre personnel ou aux VIP.
L’erreur la plus récurrente que beaucoup d’organisateurs font est d’accepter une foule plus grande que la capacité normale de la salle. Dans vos prévisions du nombre total, comptez aussi votre personnel, de même que le personnel de sécurité. Si une salle est plus remplie qu’il ne le faut, des risques de bousculade pourraient survenir et entraîner d’importants dommages.
5. Faire attention aux risques à grande échelle
Il peut être déplaisant de devoir le mentionner, mais il est indispensable d’évaluer le risque d’attaque à grande échelle. Nous avons remarqué que les grands publics sont plus exposés, c’est une cible à la fois facile et souple. Pour cela, nous vous recommandons d’avoir à disposition un personnel de sécurité armé comme nous l’avons mentionné plus haut. Assurez-vous que tous les clients se soient faits enregistrer et qu’ils ont des bagages, ceux-ci doivent passer au scanner. De véritables professionnels n’auront aucune difficulté à rechercher et à trouver des armes ou des objets dangereux pouvant être improvisés comme armes.
Par déontologie, vous devez informer les acheteurs de billets des mesures de sécurité que vous comptez mettre en place. Pour ce qui est des sacs par exemple, faites savoir aux participants avant le jour de l’évènement qu’ils feront l’objet d’une inspection minutieuse. Vous pouvez aussi dresser une liste d’objets que vous n’allez pas admettre sur le site. Parmi ces articles doivent principalement figurer les armes et matériaux chimiques. En plus du contrôle des sacs, des bagages et des scanners corporels, votre équipe doit vérifier tout comportement jugé suspect. Qu’entendons-nous par comportements suspects ? Il s’agit des signes sur lesquels les agents de sécurité peuvent se baser pour déjouer et prévenir certains risques.
Le personnel doit se méfier des personnes qui ne les quittent pas des yeux, sur des personnes ayant un manque d’engagement ou n’ayant pas un réel intérêt avec votre évènement. Quelquefois, ces personnes n’hésitent pas à surveiller la disposition des lieux. Le périmètre de sécurité ne doit pas s’arrêter directement à la limite du site. La surveillance des comportements suspects doit s’étendre jusqu’au voisinage direct de l’extérieur du site.
Les évènements sont des investissements très rentables à la fois pour les entreprises et les planificateurs. Toutefois, avec la présence du public, il peut arriver que quelque chose se passe de façon inattendue et dégénère. Votre personnel et vous devrez rester sur le qui-vive pour intervenir à tout moment et éviter le pire. Ce n’est qu’à ce prix, que vous pourrez organiser votre évènement en étant certain que tout le monde rentre avec le sourire aux lèvres.