Dans l’Hexagone, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes environ. De fait, assurer la sécurité du logement est l’une des principales préoccupations des propriétaires. Aujourd’hui, les délinquants usent de stratagèmes bien élaborés pour pénétrer dans les maisons même lorsque celles-ci sont fermées. Par conséquent, il est nécessaire de redoubler de vigilance et d’efforts pour empêcher les cambrioleurs de rentrer chez vous et de vous dépouiller de vos précieux biens. Installation d’alarmes et de caméras, barreaux de fenêtre, serrures renforcées, etc., tous les moyens sont bons pour augmenter la sécurité de votre habitation et dissuader les voleurs d’en faire leur cible.
Renforcer les portes et les fenêtres de votre maison
Les points faibles de votre domicile sont les portes et les fenêtres. Les baies vitrées coulissantes par exemple, sont faciles à forcer. Il est donc impératif de renforcer ces points pour compliquer une entrée par effraction. En misant sur cette alternative, vous rendrez la tâche plus difficile à un voleur mal équipé ou malhabile, qui passera tout simplement son chemin. Vous augmenterez également les chances qu’un délinquant plus expérimenté se fasse attraper pendant sa sale besogne.
Pour renforcer les portes et les fenêtres de votre domicile, il faudra envisager l’installation ou le remplacement de certains éléments, dont les serrures et les cylindres. En effet, si vous cherchez à garantir la protection de votre habitat, il est indispensable que ces éléments soient résistants à l’épreuve de l’entrée par effraction. Ainsi, remplacer les composantes actuelles de votre porte d’entrée par un cylindre et serrure Fichet, par exemple, est un excellent moyen de protéger votre domicile et de vous prémunir contre le vol de vos objets précieux.
Installer une serrure anti-effraction
Ce type de serrure résiste au crochetage, au percement et à l’arrachement. Soyez certain qu’une serrure anti-effraction donnera du fil à retordre à toute personne qui tentera de la fracturer en limitant l’écartement possible à travers un effet de levier. Pour garantir l’efficacité de ce dispositif, optez pour les modèles présentant le logo du label A2P, qui garantit que la solidité de la serrure a été testée lors d’épreuves réglementées sur la résistance à l’effraction.
Vous pouvez aussi opter pour la pose d’une barre de sécurité 4 points pour volets. Doté de deux points par volet, il est impossible de soulever cette barre de l’extérieur en utilisant un pied-de-biche. Le point positif de ce type de dispositif est qu’il peut être utilisé pour sécuriser les portes standards, mais également les ouvertures de garage coulissantes, en accordéon ou basculantes.
Poser des verrous de baies vitrées coulissantes
Comme énoncé plus haut dans cet article, les baies vitrées coulissantes représentent le point faible de toute la maison. Il convient donc de les sécuriser comme il se doit. Pour ce faire, il suffit d’installer des verrous de baies vitrées coulissantes entre le cadre du vantail extérieur et le montant du vantail intérieur. Ainsi, grâce à un tour de clé, vos baies vitrées sont solidement bloquées.
Il est également possible d’installer un verrou supplémentaire sur vos portes en bois, même si celles-ci sont bien solides. Sachez que le verrou joue le rôle d’obstacle supplémentaire pour un coût très bas et une installation très facile.
Opter pour les barreaux de fenêtre
Si vos fenêtres sont dépourvues de volets, sceller des barreaux est une technique simple et efficace pour améliorer la sécurité de ces entrées. Les barreaux en acier cémentés sont très difficiles à scier. Il s’agit donc des modèles à privilégier.
Enfin, outre la pose de dispositifs de diverse nature pour renforcer vos portes et fenêtres, pensez à remplacer les portes de service vulnérables. Effectivement, une porte d’entrée en bois peu épais ou fragile peut être facilement détruite à l’aide d’une hache. Misez donc sur l’installation d’une porte épaisse en chêne ou d’une porte blindée si vous en avez les moyens.
Pensez à la pose d’une alarme
Après le renfort des ouvertures de votre domicile, n’hésitez pas à installer une alarme. Relié à une centrale de surveillance ou à votre smartphone, ce type de dispositif contribue fortement à améliorer la sécurité de votre maison. Sur le marché, vous avez le choix entre une alarme filaire et une alarme non–filaire. Les deux modèles permettent de vous avertir en cas d’intrusion sur votre propriété, mais présentent certains avantages et inconvénients.
Ainsi, une alarme filaire est moins sensible aux pannes de batterie et aux brouillages. Mais sans fil, son installation est plus aisée. En fonction de vos besoins, de la superficie de votre maison et de vos moyens, vous pourrez facilement choisir le type d’alarme qu’il vous faut.
Afin d’améliorer l’efficacité de votre système d’alarme, l’utilisation d’un dispositif de vidéosurveillance est également conseillée. Connecté à un poste de télésurveillance, ce système permet aux opérateurs de savoir en temps réel ce qui se passe dans votre maison. Vous pouvez également surveiller votre maison en recevant les images enregistrées directement sur votre smartphone.
Si vous n’avez pas les moyens pour bénéficier des avantages d’un système de vidéosurveillance complet, optez pour la pose d’une caméra factice. Doté de piles ou d’une alimentation externe, cet appareil est capable de se mouvoir afin d’être plus réaliste. Les cambrioleurs penseront donc que votre domicile est protégé par un dispositif de vidéosurveillance, ce qui aura pour effet de les faire fuir. Combiné à une serrure renforcée, il s’agit d’un moyen de dissuasion très efficace.
Opter pour des mesures de protection très simples
Pour quelques dizaines d’euros, les mesures simples de protection rendent l’accès à votre logement très difficile aux voleurs. Elles troublent la tranquillité de l’intrus et lui donnent l’impression que votre résidence est correctement protégée.
Misez donc sur les éclairages avec détecteur de présence. La majorité des cambrioleurs désirent passer incognito pour commettre leurs délits. En conséquence, si vous disposez d’un système d’éclairage avec détecteur de présence, les lumières se déclencheront lorsqu’un intrus voudra rentrer en douce dans votre domicile.
Par ailleurs, à l’aide de la domotique, vous pouvez programmer les éclairages à l’avance ou les activer à distance grâce à votre smartphone pour faire croire que vous êtes sur les lieux. Les cambrioleurs préfèrent nettement les résidences vides pour réduire les risques de se faire surprendre.