Afin d’assurer une meilleure sécurité, un des facteurs à considérer consiste en la mise en place d’un système de vidéosurveillance. Ce dernier a pour avantage d’être un outil de dissuasion mais aussi une preuve en cas de vol/agression. Choisir une bonne caméra de surveillance est une tâche clé dans l’optique d’une sécurisation efficace à long terme.
Les différentes qualités d’image
Il existe un lien entre direct la finesse de l’image et sa résolution. Afin d’exploiter pleinement les enregistrements d’une caméra, il faut être en mesure de se procurer un appareil à la plus haute résolution possible. Sur le marché, de nombreuses résolutions s’offrent à vous :
- Vidéo SD (480p): Le format par défaut. Les mouvements sont aisément perceptibles mais les visages ne sont que peu reconnaissables (image pixelisée)
- Vidéo HD (720p) : Excellent compromis résolution/débit de transmission, cette définition octroie donc une bonne qualité d’image en minimisant l’impact sur le débit internet de données vidéo (nécessite tout de même une connexion un minimum performante).
- Vidéo Full HD (1080p) : La meilleure qualité. L’image est donc la plus détaillée (permettant d’identifier plus facilement les visages), attention cependant à posséder une connexion haut débit.
Les différents moyens d’enregistrement
Afin de conserver la capture des dispositifs de vidéosurveillance, de nombreux supports permettent d’enregistrer ce flux afin de le consulter plus tard (ou à distance) mais surtout afin de conserver des éléments à charge. Les principaux supports de sauvegarde sont :
- Cartes SD/micro-SD : L’enregistrement se fait via l’emplacement carte SD (ou micro-SD) de la caméra. La conservation se fait localement (même si la lecture est accessible si la caméra est connectée au réseau)
- Disque dur : Conseillé pour les systèmes exploitant de nombreux dispositifs de surveillance. Il permet l’enregistrement de longues heures de vidéo. Il est possible d’utiliser des disques durs internes ou externes.
- Cloud (serveur distant) : Les enregistrements sont stockés sur un serveur externe. Les principaux avantages sont l’accessibilité immédiate par internet ainsi que la sécurité des enregistrements (le serveur, étant délocalisé, continuera de stocker et vous donner accès aux images enregistrées).
Les caméras avec détection de mouvement
Ces caméras de surveillance se mettent à enregistrer, de jour comme de nuit, lorsqu’elles détectent un mouvement (l’intérêt étant de limiter les enregistrements inutiles).
Les capteurs utilisés ont recours au numérique (algorithme de détection de mouvement) et/ou des rayonnements infrarouges (détection de chaleur). Certains appareils possèdent des technologies permettant une détection ciblée (capter les mouvements d’un espace précis filmé) selon CFP Sécurité, spécialiste en caméra.
Les caméras pour l’intérieur ou l’extérieur
Selon le contexte et l’environnement dans lequel vous souhaitez effectuer une surveillance vidéo, il vous est conseillé d’avoir recours à une caméra intérieure et une caméra extérieure.
Les caméras intérieures s’intègrent bien dans votre décoration. Discrètes et esthétiques, certains modèles (principalement les mini-caméras et les caméras espion) peuvent être posés dans différents objets, permettant d’enregistrer l’action et de surveiller en toute discrétion.
Les caméras extérieures, quant à elles, sont plus imposantes et difficiles à dissimuler. Cependant, elles sont le plus souvent résistantes et étanches, permettant de survivre aux intempéries et dégâts (dans la limite du raisonnable). Afin de comprendre les normes de protection (IP 65, IP 66 etc.), voici la signification des valeurs affichées :
- Le premier nombre désigne la protection contre les solides et la poussière (résistance aux dégâts et filtration/résistance à la poussière).
- Le second nombre désigne la résistance à l’eau (l’étanchéité)
Plus les valeurs sont élevées et meilleure sera la résistance de votre appareil.