L’assurance habitation est un contrat obligatoire pour le locataire du domicile. Nous vous recommandons de bien le choisir car il est censé vous protéger contre les risques de la vie, qu’il s’agisse d’aléas climatiques ou d’agissements délictueux (cambriolages par exemple). Nous vous expliquons dans cet article quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir son assurance habitation.
La prime d’assurance
La prime d’assurance correspond au montant que vous allez payer chaque mois en échange de la protection de votre contrat d’assurance. C’est le principal critère que les Français prennent en compte au moment de choisir leur contrat. Nous vous recommandons de regarder légèrement plus loin que le prix déboursé mensuellement. Lisez bien quelles protections sont offertes en échange du tarif demandé. Le plus important, c’est le rapport protection/prix. Ainsi, l’important est d’avoir une prime d’assurance (la moins chère possible certes) mais qui couvre toutes les situations que vous êtes en mesure de rencontrer.
Aujourd’hui, de plus en plus de polices d’assurances proposent une personnalisation de la prime d’assurance en fonction de critères qui s’ajustent à votre situation. Par exemple, la valeur des biens mobiliers couverts peut être modulée à la hausse comme à la baisse pour couvrir l’ensemble de votre patrimoine.
La franchise
La franchise est un critère important à prendre en compte. Ce n’est pas forcément intéressant d’avoir une faible franchise, car cela impacte à la hausse votre prime d’assurance. Cet élément doit être soigneusement ajusté entre une franchise trop élevée qui nous oblige à prendre à notre charge les sinistres peu coûteux, et une franchise trop basse qui nous oblige à dépenser beaucoup plus chaque mois selon la GMF, l’assurance habitation récompensée par le label d’excellence.
Les conditions particulières
Enfin, dans un troisième temps, observez bien les conditions particulières que propose l’assurance que vous vous apprêtez à choisir pour votre habitat. N’hésitez pas à comparer ces conditions entre les différentes polices d’assurance qui vous intéressent. Derrière ce terme, on retrouve plusieurs critères, souvent obscurs pour les particuliers mais qui peuvent se retrouver décisifs en cas de sinistre important :
- les garanties incluses et non incluses : votre assurance a le devoir de vous assurer pour une série de risques. Toutefois, certains types de sinistres qui peuvent sembler évidents ne seront pas couverts.
- les exclusions de garanties : certaines situations et quelques paramètres peuvent faire en sorte que vous ne serez pas indemnisé du préjudice subi. Ces exclusions de garantie sont mentionnées dans le contrat qu’on vous propose de souscrire. Par exemple, vous ne serez remboursé des dégâts causés par la grêle sur vos vitres que si les volets étaient fermés.
- les plafonds d’indemnisations : chaque assurance propose des plafonds d’indemnisation différents pour chaque sinistre. Cela réduit considérablement les garanties si le plafond d’indemnisation est trop bas, faites attention à ce facteur.
- les modes d’indemnisations : êtes-vous assuré pour la valeur à neuf de vos biens ? Ou à la valeur déduite (valeur à neuf moins le temps d’usage) ?
- les délais de carence : c’est un critère qui tend à disparaître mais qu’il faut tout de même vérifier : le délai entre la date de souscription du contrat et l’entrée en vigueur de l’assurance.