L’acide hyaluronique… À force d’entendre vanter les mérites de cette molécule, vous avez décidé de lui donner une chance.
Seul problème : vous ne savez pas comment choisir un produit contenant de l’acide hyaluronique.
Faut-il se baser sur le pourcentage ? Y a-t-il une appellation spécifique à rechercher ? Nous répondrons à toutes ces questions.
Les bienfaits de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique améliore l’état de la peau tout comme la santé des articulations. C’est ainsi que les personnes souffrant de troubles articulaires ont tout intérêt à se tourner vers l’acide hyaluronique. Lubrifiante, cette molécule aide à garder les articulations lisses, lubrifiées et non douloureuses.
Concernant la peau, il a été scientifiquement prouvé que l’acide hyaluronique lisse les rides et les ridules. En parallèle, il améliore l’élasticité, la souplesse et la fermeté du derme. Attention toutefois : chaque peau étant différente, les résultats varient d’un individu à l’autre.
Pour finir, l’acide hyaluronique favorise la régénération cellulaire et permet d’accélérer la cicatrisation. Tout comme ces processus, la vision et la santé oculaire se trouvent améliorées par la prise d’acide hyaluronique. C’est aussi un atout pour soulager les troubles gastriques et la cystite interstitielle.
Naturellement présent dans le corps, l’acide hyaluronique voit sa production décroître au fil du temps. Selon les scientifiques, à l’approche des 50 ans, la production d’acide hyaluronique par l’organisme est divisée par 2.
Pour pallier ce manque, il est possible de revoir son alimentation. Bouillon d’os, viandes sans graisses (agneau, bœuf, veau, etc.), légumes, fruits, noix… Tous ces aliments en possèdent une quantité intéressante. L’acide hyaluronique existe aussi en sérum, en compléments alimentaires, et des médecins peuvent réaliser des injections à but esthétique.
Comment choisir ?
Il y a 7 critères pour choisir les bons produits à base d’acide hyaluronique :
- La marque : pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les marques connues.
- La concentration en acide hyaluronique : elle doit être élevée pour obtenir de bons résultats.
- Les actifs associés : même s’il est possible d’acheter de l’acide hyaluronique pur, ce dernier dévoile mieux sa puissance quand il est associé à d’autres molécules. En foi de quoi, privilégiez les associations avec du collagène ou de la vitamine C.
- Le prix : un prix élevé ne va pas forcément de pair avec une qualité prémium. Toutefois, évitez les articles bas de gamme et cherchez à obtenir un bon rapport qualité/prix.
- L’avis des internautes : consultez les avis laissés par de précédents acheteurs.
- L’origine : préférez les produits d’origine française ou européenne, car les produits comme les compléments alimentaires sont soumis à une législation stricte.