Apportant un brin de sophistication à toutes les tenues, la chemise est devenue un incontournable du vestiaire féminin. Que vous soyez une working girl impeccable ou une étudiante désirant faire bonne impression, vous vous devez d’en posséder une.
Pour choisir une chemise pour femme qui magnifie votre silhouette, prêtez attention aux 5 éléments qui suivent.
1. Les cols et les poignets
Plus le col et les poignets sont rigides, plus votre chemise aura un aspect formel.
Il existe plusieurs formes de cols (Windsor, Kent, King, etc.) pour des styles différents. Choisissez celui qui vous plaît.
Il faut ensuite le choisir à la bonne taille. Il y a une astuce simple permettant de ne pas se tromper. Boutonnez entièrement votre col. Si vous pouvez glisser un doigt entre votre cou et le tissu, c’est parfait. De plus, pour un grand cou, privilégiez un grand col, et à l’inverse pour un petit cou, choisissez un petit col.
Pour les poignets, vous avez le choix entre ceux à boutons et les mousquetaires pour un style professionnel. Pour la taille, vous ne devez pas pouvoir retirer votre chemise une fois les poignets boutonnés. De plus, vous devez être libre de vos mouvements et à l’aise.
2. Les manches
Les chemises pour femmes peuvent avoir 3 longueurs de manches : courtes, 3/4 ou longues. Le choix se fait en fonction de la saison et du style vestimentaire. Le plus souvent, ce sont les manches longues qui sont choisies pour un style business.
Les manches ne doivent être ni trop courtes ni trop longues. Pour choisir un chemisier manches longues : laissez pendre votre bras le long de votre corps. Si la manche dépasse votre poignet, c’est qu’elle est trop longue. Dans ce cas, vous remarquerez aussi des plis le long des manches.
Pour s’assurer que les manches ne sont pas trop courtes, repliez votre bras et positionnez votre main sur votre cœur. Il est impératif que le tissu s’arrête au niveau de l’os apparent de votre poignet.
3. Le tissu
Un tissu de qualité est ce qui fait le charme d’une chemise.
Dans le commerce, la plupart des chemisiers sont faits en popeline de coton, une matière à la fois douce, résistante et de qualité. Privilégiez les cotons lumineux et doux qui offrent un meilleur rendu.
Bien évidemment, ce n’est pas la seule matière que vous pouvez adopter.
Avec de la soie, vous serez plus glamour, féminine et très élégante. Dans ce cas, il faut une coupe large. Vous pouvez aussi opter pour du lin, de la laine, etc.
Bien que moins chères, les matières synthétiques ont l’inconvénient de faire transpirer davantage.
En plus de la matière, prêtez attention au grammage, lorsqu’il est important, la chemise est plus résistante et épaisse, mais elle tient plus chaud. En hiver, optez pour un grammage lourd, et en été pour un léger.
Vous trouverez sur le marché toutes sortes de chemises pour femmes, pour un style business, il est préférable de choisir un chemisier au tissu uni et rayé. Pour un look décontracté, prenez un tissu coloré ou avec des motifs.
4. La coupe
En fonction du style que vous désirez adopter, vous avez le choix entre les 3 coupes suivantes :
- La coupe cintrée (slim fit) qui convient aux femmes fines. Cintré au niveau de la poitrine et du ventre, il confère une silhouette très féminine.
- La coupe droite qui est un classique intemporel et convenant à toutes les morphologies. Petit plus : cette chemise aide à camoufler les petits ventres.
- La coupe large qui vous plaira si vous êtes férue des chemises oversize ou du style boylish. À noter que ce modèle convient particulièrement aux femmes fortes.
5. La longueur
Le dernier point à vérifier est la longueur de votre chemise.
Si vous cherchez à avoir une allure professionnelle, prenez un chemisier qui s’arrête juste au niveau de votre bassin.
Envie de paraître plus décontractée ? Dans ce cas, misez sur un long chemisier que vous pourrez glisser dans votre pantalon.