Pour ajouter une touche de style et de confort à votre jardin ou à votre terrasse, c’est bel et bien la pergola qui a le vent en poupe ! Cette structure extérieure esthétique et pratique est modulable au gré de vos envies. Mais comment bien choisir sa pergola ? Zoom sur les caractéristiques de la pergola et les critères à prendre en compte pour faire votre choix.
C’est quoi, une pergola ?
Une pergola est une structure de jardin généralement constituée de poteaux soutenant des poutres transversales et un toit. Elle peut être attachée à une maison ou être indépendante. Les pergolas peuvent être de tailles différentes, mais la plupart sont suffisamment grandes pour créer une zone d’ombre confortable pour les repas et autres activités d’extérieur.
En plus de fournir de l’ombre et de la protection contre les éléments, elle peut également être utilisée pour cultiver des plantes grimpantes ou créer une zone de détente en plein air. Enfin, elle permet de rajouter une touche esthétique et du caractère à tout type d’extérieur.
Les différents types de pergolas
Il existe 4 types de pergolas, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients en termes de style, de fonctionnalité et de coût.
La pergola démontable est conçue pour être utilisée de façon ponctuelle ou saisonnière. Elle offre une protection solaire, contre la pluie et peut être retirée en fin de saison. C’est une alternative privilégiée pour les petits budgets
La pergola autoportante ou indépendante est généralement utilisée pour créer une zone de détente ou de divertissement dans le jardin. Elle est faite de 4 poteaux à fixer dans le sol, et peut être installée à peu près partout. Elle est disponible dans une variété de styles et de tailles, allant des conceptions modernes et épurées aux modèles plus traditionnels avec des éléments décoratifs.
La pergola adossée, ou murale, est fixée à un mur de la maison et offre une transition élégante entre l’intérieur et l’extérieur. Ce type de pergola est souvent utilisé pour créer une extension de la maison, fournissant un espace de vie supplémentaire à l’extérieur. Une pergola sur-mesure offre plusieurs avantages, ici, elle est toute désignée car elle permet de faire correspondre les matériaux, et les dimensions de la pergola, avec le mur pour un résultat esthétique et pratique.
Enfin, la pergola bioclimatique est composée de lames en aluminium inclinables qui permettent de gérer l’ensoleillement et la ventilation naturelle. Elle peut être automatisée ou manuelle.
Bois, fer forgé, plastique, alu : quel matériau choisir ?
Le choix du matériau pour votre pergola dépendra de vos préférences personnelles, du style de votre maison et de votre budget. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les pergolas sont le bois, l’aluminium, le fer forgé et le plastique.
Chaleureux, naturel et intemporel, le bois est accessible à tous les budgets et dure dans le temps. Il doit cependant être traité régulièrement contre les insectes et l’humidité. Le fer forgé est une alternative robuste, élégante et durable. Sa structure est assez lourde et doit être traitée contre la rouille. Le plastique est la solution la plus économique. Les pergolas en plastique sont modernes et faciles d’entretien. En revanche, leur durée de vie est limitée à 8 ans maximum.
Enfin, l’aluminium est le matériau qui offre la meilleure résistance thermique. Sa durée de vie est illimitée et il ne nécessite aucun entretien particulier. Un véritable atout pour une pergola robuste et tendance. Seul inconvénient, elle est plus chère que les autres.