Les voitures miniatures de collections sont des objets aussi rares que précieux. Les prix pouvant considérablement varier, on peut aujourd’hui se procurer ces jouets en magasin pour une poignée d’euros tout comme passer des années à rechercher des modèles au coût exorbitant (car très rares). L’article du jour tentera d’expliquer comment estimer la valeur des voitures collector.
Comment le prix d’une voiture miniature est estimé ?
Généralement, le prix est défini sur les critères suivant :
– Le vendeur : particulier ou professionnel, le vendeur aura un impact direct sur le prix de l’objet recherché. Le prix varie en fonction de l’expertise du vendeur (un connaisseur ne vendra jamais un modèle à prix discount) mais aussi des garanties et le soin accordés aux dites voitures.
– L’état : comme tout bien marchand, l’état général du bien est un élément crucial dans l’établissement du prix. N’hésitez donc pas à scruter attentivement le modèle convoité à la recherche de la moindre imperfection pour faire varier le prix en votre faveur.
– L’ancienneté : les plus anciens auront toujours la plus haute valeur (à qualité égale). Cependant, assurez-vous que le modèle vendu est bien de la période indiquée (certains vendeurs mentent sur l’âge du produit afin d’augmenter le tarif, écoutez l’avis d’experts et renseignez-vous sur le modèle qui vous plaît).
– La rareté : souvent de pair avec l’ancienneté, la rareté fait la valeur. Éditions limitées ou non, les véhicules rares se vendent généralement au plus offrant (car très prisés), atteignant parfois des sommes à trois chiffres.
– La marque : enfin, la valeur de l’auto dépend aussi de son constructeur. Plus la marque est (ou était à son époque) prestigieuse/haut de gamme et plus les prix augmentent.
Négocier le prix
Vous pouvez démarrer une négociation en fonction des critères vu précédemment. Étant un marché, les prix des voitures de collection sont soumis à l’offre et la demande. Le vendeur peut aussi démarrer une négociation avec vous s’il n’a pas d’autres potentiels clients (ou qu’il a besoin d’argent rapidement). Privilégiez les sites de reventes, les bourses, les vide-greniers afin d’optimiser vos chances de réussite. Négocier se fait plus facilement lorsque vous achetez en gros, n’hésitez donc pas à négocier un prix de lot !
Trouver des miniatures à petit prix
Vous aimez les voitures miniatures et souhaitez investir dans ces dernières sans vous ruiner ? Il existe de nombreuses façons de collectionner ces modèles à moindre coût. Il est envisageable de vous procurer des modèles répandus, disponibles dans les magasins de jouets (ou grande surface) ou en ligne pour quelques euros. Il est aussi possible de commander en ligne des voitures miniatures de collection.
Pensez aussi à parler de votre passion à votre entourage. En effet, vous pourriez avoir des amis (ou amis d’amis) ayant des voitures miniatures (parfois des modèles rares) dans le grenier. Cela peut même rendre service à certains en les aidant à s’en débarrasser.
Vous pouvez aussi vous rendre dans des vides-grenier et autres brocantes à l’ouverture afin de trouver la perle rare à prix raisonnable (les collectionneurs se rendent très tôt à ce genre d’évènements afin de trouver le Graal).
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter cet excellent site «argus de la miniature» spécialisé dans l’estimation des miniatures.