Les fumigènes sont de plus en plus couramment utilisés lors des cérémonies de mariage. Si cette pratique est de plus en plus partagée, elle n’en demeure pas sans risques. Dans cet article, nous allons nous interroger sur l’utilité des fumigènes pendant les mariages, et sur les différents types de fumigènes qui peuvent être utilisés dans de telles circonstances.
Pourquoi utiliser des fumigènes pendant un mariage ?
Si vous vous intéressez aux fumigènes en vue d’un mariage, c’est que vous avez certainement vu des photos de mariage qui incluent des fumigènes dans le décor. Effectivement, les fumigènes sont principalement utilisés pour faire de superbes photos de mariage. Vous ne verrez pas quelqu’un en allumer un en pleine cérémonie.
Nous allons donc vous présenter les différents types de fumigènes utilisables dans le cadre d’un mariage.
Les différents types de fumigènes pour mariage
Il existe quatre catégories de fumigènes de mariage que nous allons vous présenter par ordre de préférence :
- les fumigènes torche : ce sont les plus sécurisés pour pouvoir être maniés par les invités. Ils sont munis d’un manche qui permet facilement de les tenir en l’air sans se brûler. Ils s’allument simplement à l’aide d’un briquet.
- les fumigènes à main : ils sont très populaires, mais contrairement à ce que leur nom indique, nous vous déconseillons de les garder en main une fois allumés. Ils s’appellent ainsi car il s’allume par friction. Il vaut mieux les poser à l’arrière du décor, par terre, mais pas sur une surface végétalisée.
- les fumigènes à goupille : ils s’allument facilement, il suffit de tirer sur une goupille, vous n’avez pas besoin d’avoir un briquet ou une allumette à portée de main.
- les fumigènes en pot : leur fonctionnement ressemble à celui des bougies, il faut les allumer à l’aide d’une mèche et les poser dans le fond du décor, pour que la fumée vienne enrober les mariés et les personnes sur la photo. Ils sont parfaits pour faire des photos en créant un fond coloré grâce à la formation d’un nuage.
La durée et le prix d’un fumigène de mariage
Un fumigène de mariage standard coûte entre 4 et 10 euros à l’unité d’après ce site spécialisé dans les fumigènes. Si vous les achetez en gros, ils peuvent vous revenir légèrement moins chers. Les fumigènes de mariage ont une durée d’utilisation d’une minute. Néanmoins, si vous souhaitez en acquérir un qui dure plus longtemps, il en existe d’une durée de deux minutes. Ils offrent plus de confort au photographe, principalement pour les mariages avec de nombreuses personnes.
Enfin, nous vous recommandons de faire attention à la météo avant de dégoupiller un fumigène de mariage. Certaines couleurs rendent mal selon l’exposition lumineuse. Tout comme il est déconseillé d’en utiliser par temps de brume, au risque d’épaissir encore plus l’atmosphère. Enfin éviter les comportements à risques.