Un faire-part est plus qu’une jolie invitation à venir assister à un mariage. C’est le document qui donne le ton à votre future célébration. Avec ce papier, vous annoncez non seulement une bonne nouvelle mais aussi la marche à suivre.
Un faire-part de mariage est plus qu’un billet d’invitation. C’est une affirmation. C’est un avant-goût de la fête à venir. C’est une porte grande ouverte vers un monde jusqu’alors inconnu. Et pour toutes ces raisons, vous devez faire preuve de vigilance lors du choix de votre faire-part de mariage.
Bien penser au format
Traditionnellement, le faire-part de mariage était carré ou rectangulaire. Cependant, avec les progrès technologiques, de nouvelles formes ont vu le jour.
Est-ce que votre mariage est sur le thème du fast-food ? Commandez un faire-part de mariage en forme de pizza. Une union sur le thème de New-York ? Donnez le ton avec un carton d’invitation ayant la forme d’une pomme en référence à l’un des surnoms de la ville « big apple ».
Ne limitez pas votre créativité. Le format de votre faire-part doit donner envie de s’en saisir. N’hésitez pas à consulter quelques exemples de faire-part pour trouver des idées.
Choisir sa matière avec soin
La plupart du temps, les faire-part de mariage sont imprimés sur du papier ivoire épais (300 g/m2). Pour autant, ce n’est pas la seule option. Kraft, papier irisé, papier métallisé, plexiglas, etc. Autant de matières avec lesquelles il est possible de confectionner des faire-part de mariage originaux.
Sélectionner la couleur
C’est une règle de base qui se doit d’être répétée : un faire-part de mariage doit être aux couleurs du mariage. Ainsi, si votre mariage comporte une palette de gris et de rose, votre carton d’invitation devra reprendre les coloris.
Par exemple, dans le cadre d’un mariage champêtre, le faire-part affichera des nuances de marron, de beige et de vert. Pour un festival plus chic, misez sur le doré, le noir ou le gris.
Retenir quelques polices de caractère
La typographie que vous emploierez pèsera lourd dans la balance.
De façon générale, les écritures manuscrites sont celles ayant le plus de succès. Élégantes, elles rappellent les liens humains qui unissent ces deux êtres. Une autre tendance forte de ces dernières, ce sont les polices d’inspiration vintage ou qui ressemblent à des écritures d’écoliers.
Fouillez sur les différents sites internet pour trouver votre bonheur. Dafont, Befont, Google fonts, … trouvez la police d’écriture qui s’intégrera le mieux à votre thème.
Jouer avec les effets
Il est temps de laisser parler votre âme d’artiste. Au travers de superpositions, d’effets de transparence ou de tampons, créez du relief. Pour éviter la cacophonie, il est néanmoins préférable de laisser un professionnel se charger de ce point.
Pleins feux sur les illustrations !
Pour finir en beauté, rajoutez des illustrations évoquant votre style ou votre caractère. Par exemple, un couple qui apprécie la nature prendra plaisir à rajouter des feuilles ou des arabesques. Ou alors, le duo ira plus loin avec des oiseaux, des fleurs ou des arbres.