Vous avez un peu de temps libre et la période est propice pour aller pêcher, seul ou avec des proches ? Il vous faut alors le matériel adapté pour vous adonner à cette activité. Au lieu d’emprunter celle d’un ami, décidez cette saison de vous offrir votre propre canne à pêche. Cependant, comme pour tout achat, il convient de faire attention à certains détails pour choisir le bon matériel. Toutefois, tous les acheteurs ne parviennent pas à tenir compte de tous les critères essentiels. Nous vous donnons alors quelques conseils pour choisir une canne à pêche de qualité.
Considérez vos objectifs de pêche
Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une canne à pêche concerne vos attentes en la matière. Ce critère peut sembler subjectif, mais il fait référence aux principaux éléments que doit avoir une canne. Il s’agit aussi de la qualité de la canne en elle-même, qui doit convenir avec vos objectifs de pêche. Nous vous conseillons alors de ne pas lésiner sur ces détails lors de l’achat. Le premier élément dont vous devez tenir compte dans votre projet d’achat est votre niveau de pratique. Si vous venez de commencer ou envisagez de vous initier à la pêche, le choix d’une canne à action moyenne sera idéal pour vous. Combinez cette caractéristique avec une résistance moyenne du matériel.
Le choix de la rigidité et de la longueur de votre canne devra se faire en fonction des leurres que vous envisagez d’utiliser. Il faudra également tenir compte du type de pêche à pratiquer. Optez idéalement pour un rapport poids de leurre/puissance de canne proportionnel. Pour l’achat du moulinet, vous aurez le choix entre 4 différents modèles, mais nous vous en recommandons 2 qui sont plus pratiques. Il s’agit dans un premier temps du moulinet à lancer qui est un modèle adapté aux débutants. Il est pourvu d’un capuchon et s’actionne au moyen d’un bouton pressoir. Il offre une facilité d’utilisation et une précision dans les lancers.
Dans un second temps, on retrouve le moulinet à lancer léger qui est doté d’un cerceau en métal, à relever lors du lancer. Notez toutefois que pour utiliser celui-ci, il vous faudra un peu de pratique, mais vous bénéficierez d’une longue portée de tir. Il est également à préciser qu’il existe une multitude de choix possibles pour le fil de votre canne à pêche.
Les meilleures marques de canne à pêche
La pêche est une activité pratiquée par de nombreuses personnes durant leurs vacances. L’intérêt de la population pour cette pratique étant de plus en plus élevé, la demande en canne à pêche évolue proportionnellement à celui-ci. On assiste donc à l’émergence de nombreuses marques spécialisées dans la fabrication de ce matériel, mais toutes ne se valent pas. Nous vous proposons alors une liste des meilleures dans le domaine.
Shimano
Leader dans la fabrication de canne à pêche, Shimano est une marque japonaise assez connue pour la qualité de son matériel. Elle propose des cannes à pêche qui ont une longue durée de vie et une bonne précision à l’utilisation. Il s’agit d’ailleurs de la marque la plus plébiscitée par les amateurs de pêche en France. Avec des cannes à pêche fabriquées généralement en fibre de verre ou de carbone, elle propose du matériel aux utilisateurs les plus exigeants.
Daiwa
Existant depuis 1958, la marque Daiwa est une référence en matière de fabrication de canne à pêche. Il s’agit d’un leader mondial qui n’usurpe pas sa réputation, en raison de la qualité de son matériel. Elle est d’ailleurs une référence dans le monde de la pêche. Ainsi, si vous envisagez de commander une canne à pêche performante et innovante, cette marque a la particularité de proposer des modèles de différentes gammes. Cette marque japonaise doit surtout sa notoriété à son service après-vente assez fiable.
Illex
Récemment rentrée dans le secteur de la fabrication de cannes à pêche, la marque Illex a conquis le marché grâce à la qualité de son matériel. Elle propose trois types de cannes modernes et qualitatives. Il s’agit d’une marque française qui ne jure que par la qualité de ses produits. Ses cannes à pêche sont pratiques pour tout type de pratique. Elle propose aussi la vente d’autres accessoires et de leurres pour les amateurs de pêche.
Mitchell
Autrefois spécialisée dans la fabrication de montres, la marque Mitchell fait aujourd’hui partie des leaders français du secteur de la pêche. Elle doit surtout sa notoriété au moulinet Mitchell 300 qui est l’un de ses produits phares. Elle est bien connue de tous les amateurs de la pêche, pour sa devise qui est « la simplicité au service de l’efficacité ».
Ces marques suscitées sont des références pour avoir une canne à pêche de qualité supérieure, avec une bonne précision. En dehors de celles-ci, il existe d’autres fabricants comme St Croix, Sakura, Deps, Megabass, Tenryu qui méritent eux aussi le détour.
Quel matériau de fabrication pour votre canne à pêche ?
L’un des critères les plus importants à prendre en compte est le matériau utilisé pour la fabrication de la canne à pêche. À une certaine époque, le bambou était utilisé pour fabriquer la plupart des cannes à pêche. Cette période est révolue, car de nouveaux matériaux sont utilisés aujourd’hui pour la fabrication de la canne. Il s’agit essentiellement du métal (aluminium, acier inoxydable) et de certaines fibres (de carbone, de Kevlar ou de verre).
Le matériau le plus utilisé par les fabricants et le plus plébiscité par les pêcheurs est la fibre de carbone. Elle est très appréciée en raison de la résistance et de la légèreté qu’elle offre aux cannes à pêche. Elle possède une très grande longévité et est très adaptée à la pêche en mer. Elle offre une bonne résistance mécanique, en fonction du module de carbone utilisé. Vous trouverez alors la canne à pêche en carbone :
- HR (haute résistance) avec une résistance de 230 GPa,
- MI avec une résistance intermédiaire de 300 à 350 GPa,
- HM (haut module) d’une résistance de 400 GPa,
- HM Supérieur, pour un module de 450 à 600 GPa,
- THMS qui est le très haut module supérieur dont la résistance peut aller au-delà de 650 GPa.
Il est à noter qu’avec un module GPa élevé, la canne sera plus résistante et assez rigide. Elle perdra cependant en souplesse. Précisons également que les cannes en fibre de verre sont elles aussi assez résistantes, mais elles sont assez lourdes.
Quel est le poids d’une bonne canne à pêche ?
La question du poids idéal de la canne à pêche n’a pas une réponse standard, car plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit dans un premier temps de la durée pendant laquelle vous comptez utiliser votre matériel au cours d’une journée. Si vos journées de pêche doivent être assez longues, optez pour une canne à pêche qui ne sollicite pas trop la force de vos bras. Vous devez également tenir compte du type de poisson que vous comptez pêcher et du lieu de la pêche.
Pour un matériel standard, le poids du moulinet peut tourner autour de 600 à 850 grammes. La canne à pêche elle-même peut avoir un poids de 400 à 450 grammes, en fonction de votre force et du temps de pêche que vous vous accordez. Notez toutefois que le poids idéal peut varier d’un utilisateur à un autre et il importe d’avoir l’avis d’un professionnel pour faire le bon choix.
Combien d’anneaux doit avoir votre canne ?
Sur une canne à pêche, la présence des anneaux est très importante. Ils servent de points d’appui au fil d’hameçon. Ils sont en effet utiles pour répartir la tension sur la perche lors de la prise, afin d’éviter que celle-ci se brise. On en déduit que plus une canne possède des anneaux, plus le brin sur celle-ci est fin, en raison de la multiplicité des points d’impact.
Il est à préciser que le nombre d’anneaux varie en fonction de la taille de la canne à pêche. Notez toutefois que pour être de bonne qualité, une canne doit avoir au minimum 5 anneaux. Certains modèles en possèdent jusqu’à 7. En revanche, une canne avec moins d’anneaux serait considérée comme de qualité moindre.
Qu’est-ce que la puissance de la canne à pêche ?
Lors de l’achat de votre canne à pêche, l’un des éléments auxquels vous devez également faire attention est la puissance de celle-ci. Elle correspond à la charge qu’elle peut lancer facilement, lors de l’utilisation. Il ne s’agit pas du poids de poisson qu’elle peut tirer lors de la prise. Ainsi, une canne sur laquelle est inscrit 10 – 40 g sera donc adaptée pour lancer des charges dont la masse est comprise entre 10 et 40 g.
Lorsqu’elle est donnée en lbs, la puissance correspond au poids capable de courber le scion en un angle de 90 ° par rapport au talon. Elle est déterminée après que le fil ait été passé à travers les anneaux du matériel. De ce fait, une canne de 6 lb sera courbée à 90 ° par un poids de 2718 gr. Avec une telle puissance, vous pouvez facilement sortir les poissons d’eau douce de leur habitat naturel.
Comment prendre soin de votre canne à pêche ?
Même si vous parvenez à vous offrir une canne à pêche de qualité supérieure, vous devez lui accorder un bon entretien. Autrement, il n’est pas évident qu’elle ait une longue durée de vie. Elle peut accumuler de la saleté, beaucoup de poussière et du sable après plusieurs utilisations. Pour éviter qu’elle s’encrasse et soit moins performante, nous vous conseillons de la rincer à l’eau douce après chaque utilisation.
Pour procéder à l’entretien de votre canne à pêche, veillez à ne pas mettre de l’eau dans les emmanchements. Que votre canne à pêche soit à emmanchement ou télescopique, une simple utilisation du savon noir peut suffire pour la nettoyer efficacement.
Il suffit de mettre une cuillère à soupe du produit dans une baignoire ou une bassine remplie d’eau. Plongez-y votre matériel (la canne avec tous les éléments lavables) et utilisez un chiffon microfibre pour la frotter délicatement. Rincez-la et séchez avec un chiffon propre, avant de l’exposer toute une nuit à température ambiante pour éliminer toute humidité. Pour l’entretien des emmanchements, utilisez du lubrifiant pour les protéger de l’humidité.