Si vous venez tout récemment de vous intéresser plus en détail au basket, vous vous posez sûrement des questions sur les règles de bases du sport. L’une des questions principales est alors de savoir la durée d’un match.
Si nous étions dans n’importe quel sport, la réponse ne prendrait pas plus d’une ligne. En effet, ce genre de règle est défini en général par l’instance la plus importante du sport et tout le monde s’y tient.
Malheureusement, ce n’est pas le cas au basket et selon si vous regardez des compétitions relevant de la FIBA, de la NBA ou encore de la NCAA, les règles ne seront pas tout à fait les mêmes, notamment en ce qui concerne le temps que dure un match.
Les règles FIBA
Commençons par les règles FIBA. Ce sont les règles du jeu dictées par l’instance la plus importante du basket la Fédération Internationale de Basket-ball. Ce sont les règles qui sont appliquées dans le plus grand nombre de compétitions aux mondes.
C’est le cas de nombreux championnats nationaux (comme le Championnat de France) ou bien européens. Ce sont aussi les règles utilisées dans les plus grandes compétitions internationales comme les Jeux Olympiques, les Championnats du monde ou bien d’Europe.
Le match est alors découpé en quatre quarts-temps de 10 minutes chacun. Chaque coach a alors à sa disposition 2 temps morts de 60 secondes maximum en première mi-temps et 3 nouveaux en deuxième mi-temps.
Enfin, s’il y a égalité entre les deux équipes à la fin du temps réglementaire, il y a une prolongation répétable de 5 minutes qui commencent. Là, les coachs récupèrent chacun un temps mort de 60 secondes.
Les règles NBA
La deuxième règle en vigueur l’est en NBA, le championnat nord-américain de basket-ball connu mondialement et où jouent toutes les plus grandes stars. Il est à noter que les autres compétitions affiliées comme le G-League ou la WNBA appliquent elles aussi ces règles dans leurs matchs.
Il n’est alors plus question de 4 quarts-temps de 10 minutes, mais de 12 minutes, ce qui rajoute 6 minutes de plus à la fin du match. Là aussi les coachs ont le droit à des temps morts, mais ils sont différents.
En effet, ils en possèdent 6 d’emblée dont le temps peut aller de 20 à 100 secondes. Tout comme dans les règles FIBA, des temps morts sont rajoutés en cas que de prolongations. La différence est que les coachs en auront 2 et non 1. Les prolongations justement, durent 5 minutes elles aussi.
Les règles NCAA
Les dernières règles dont nous allons discuter dans cet article sont un peu spéciales. En effet, elles ne s’appliquent qu’aux compétitions NCAA, c’est-à-dire les compétitions entre les universités nord-américaines.
Mais ces règles sont importantes, car elles changent radicalement la façon de jouer. En effet, exit les quarts-temps, vous ne trouverez dans ces compétitions que des matchs avec un format en deux mi-temps de 20 minutes chacune. Là encore, en cas d’égalité, il y aura une prolongation de 5 minutes.
Enfin, les temps morts sont eux aussi différents. Un coach d’une équipe NCAA disposera de 4 temps morts pouvant aller de 30 à 60 secondes. Il ne pourra d’ailleurs pas utiliser plus d’un temps mort de 60 secondes en deuxième mi-temps.