S’emboîtant sur le côté, les portes coulissantes permettent de mieux gérer l’espace et même d’économiser de précieux mètres carrés. Finis les aménagements qui requièrent de laisser du vide aux alentours des placards. Avec cette possibilité, vous serez en mesure d’exploiter d’économiser de l’espace.
Sauf que, avant d’en arriver là, il y a une étape à laquelle vous ne pouvez pas échapper : l’installation des portes coulissantes.
Que vous soyez un bricoleur assidu ou un as des travaux manuels, le guide ci-dessous vous guide tout le long du procédé.
1. Prendre les dimensions exactes
Munissez-vous d’un mètre extensible. À l’aide de cet instrument, notez la largeur, la hauteur et la profondeur de votre futur placard.
Attention cependant ! En supprimant les portes battantes, vous avez gagné de précieux mètres carrés. Ne faites pas une croix dessus en vous laissant tenter par des placards plus larges que raison. En effet, pour être efficient, un meuble doit avoir des dimensions adaptées aux besoins réels de son utilisateur.
Lors de la conception, incluez systématiquement des rangements utiles. Placards, dressings, espaces à chaussures, … Tous ces espaces sont autant de moyens d’optimiser votre rangement. Tenez-en compte lors de la prise de mesures de votre placard à portes coulissantes.
2. Dessiner un plan
Le moyen le plus sûr d’avoir un placard coulissant qui comble vos désirs est d’en faire un plan.
Sur une feuille de papier, dessinez votre futur placard tel que vous l’imaginez. Pour rester réaliste, indiquez les mesures soit en centimètres, soit en millimètres.
Pour faciliter la lecture du plan, ayez recours à des couleurs différentes. Par exemple, vous pouvez représenter les portes du placard par un trait bleu clair. A contrario, les planches en bois seront dessinées avec du rouge vif ou de l’orange. Usez de deux ou trois au maximum afin de préserver la clarté des informations.
3. Découper les planches
Il est temps de relever vos manches et de solliciter vos biceps.
À l’aide d’une scie, découpez les différents fragments qui constitueront votre placard à portes coulissantes. Tracez les planches aux endroits exacts où vous désirez les scinder. Idéalement, cette étape devrait être réalisée à l’extérieur afin de minimiser l’exposition aux poussières. De même, attention lors du maniement de la scie. Elle est si tranchante qu’une seconde d’inattention suffit à se blesser.
4. Assembler le placard
À ce stade, vous disposez non seulement du plan de votre placard mais de toutes les planches constituant ce dernier. La prochaine étape est logiquement de les assembler. Pour cela, vous aurez d’une perceuse-visseuse, d’un crayon et de dextérité manuelle.
Avec votre crayon, marquez les endroits où vous comptez réaliser des brèches. Ensuite, percez les murs comme les bois et reliez le tout avec des vis.
5. Installer les portes coulissantes
Il n’y a pas de dimension standard, à savoir que vous pouvez généralement commander la découpe en même temps que le choix d’une porte coulissante dans votre magasin.
Après plusieurs heures de travail acharné, vous êtes presque au bout de votre labeur. Découpez un rail dans la longueur souhaitée. Faites de même avec des bandeaux profilés. Installez les premiers au sol et les seconds au plafond.