La porte coulissante est un système d’ouverture contemporain, esthétique et très pratique. Installée pour un placard ou une armoire, elle présente de nombreux avantages. Découvrez ici les atouts de ce type de porte.
Gain de place et robustesse avec des portes de placard coulissantes
Le gain de place est la principale caractéristique qui distingue les portes coulissantes : en effet, les portes de placard coulissantes n’empiètent pas sur l’espace de la pièce. Elles glissent directement le long du placard grâce aux minces chariots à roulettes et présentent ainsi un encombrement minimum. En l’absence de débattement, le système coulissant ne déborde pas dans la pièce. Vous pouvez alors gagner 1 m² d’espace supplémentaire. En plus de gagner quelques centimètres au sol, le système offre de l’espace supplémentaire dans le placard. Cela vous facilite par ailleurs le rangement dans le dressing et permet d’y emménager un maximum d’effets.
Les portes de placard coulissantes constituent aussi la solution idéale pour les petites pièces. En effet, ce système d’ouverture assure un passage large et une circulation fluide. Il convient notamment aux personnes à mobilité réduite. À l’ouverture, ces derniers peuvent aisément accéder au contenu du dressing.
Les systèmes coulissants pour placard sont en outre caractérisés par une structure solide et durable. Ils pèsent très peu sur la structure de l’armoire et augmentent ainsi sa durée de vie. Son entretien se limite par ailleurs à la lubrification des rails à l’aide d’un spray. Installées dans une chambre d’enfant, elles réduisent considérablement les risques de blessure et d’accidents.
Diversité des matériaux des portes coulissantes
Les portes de placard coulissantes sont disponibles dans trois différents matériaux : bois, métal et panneaux de fibre. Le bois est un matériau écologique chaleureux caractérisé par une grande résistance. Les armoires coulissantes en bois offrent de multiples finitions : huile, teintée ou vernie. Elles sont en plus disponibles pour tous les budgets. Les moins chères sont en sapin. Les modèles en bois exotique nécessitent par contre un budget plus conséquent.
Les portes de placard en MDF se démarquent par leur coût accessible. Les panneaux de fibre sont en effet plus économiques que le bois massif. Les armoires coulissantes à porte en panneaux résistent au feu et existent en plusieurs finitions imitant le bois. Malgré ces atouts, elles sont sensibles à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. En cela, elles ne peuvent être réparées contrairement aux modèles en bois.
Grâce à son design contemporain, la porte coulissante en métal apporte de la valeur ajoutée à votre intérieur. En effet, ce matériau se décline dans plusieurs coloris et s’entretient facilement. Ce type de porte de placard est particulièrement solide et durable. De plus, il résiste à l’humidité. Retenons cependant qu’il pèse plus que les modèles en bois ou MDF.
Grandes largeurs et variété de designs pour vos placards
Les portes coulissantes présentent l’avantage de convenir particulièrement aux armoires de très grandes dimensions. C’est en effet la solution idéale pour les dressings imposants. Ce type d’ouverture peut être conçu pour des placards de largeurs d’un à cinq mètres. Il est cependant important de ne pas opter pour des vantaux trop larges. Ces derniers risquent en effet d’être trop lourds lors de l’ouverture du placard. La largeur maximale recommandée est de 1,2 m par vantail.
En dehors des matériaux, les portes de placard coulissantes se présentent en plusieurs designs et finitions. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec miroir. Très répandue, cette option reste pratique pour faciliter le choix de vos tenues. Elle est par ailleurs disponible dans des configurations variées. Vous pouvez ainsi choisir un revêtement lisse ou brillant avec une couleur à votre goût. Certains fabricants de portes de placards offrent par ailleurs la possibilité de personnaliser votre installation. Vous pouvez ainsi faire réaliser une porte de placard coulissante unique qui répond à vos besoins et envies. Les portes de placard coulissantes à hublot ou avec finition en mélamine sont aussi très originales, mais très peu répandues.
Deux grands modèles de portes coulissantes
Sur le marché, il existe deux grands types de systèmes coulissants pour armoire :
- les portes coulissantes en applique ou sur rail
- les portes coulissantes à galandage ou escamotables
La porte coulissante en applique est caractérisée par une ouverture latérale sur un système de roulettes et rails. Cela permet à la porte d’être visible en position ouverte. Les rails restent aussi apparents et sont directement appliqués au placard. Certains modèles possèdent cependant des rails dissimulés sous un habillage. Elles s’installent rapidement et aisément avec un budget accessible. Vous pouvez par ailleurs la personnaliser en fonction de vos goûts et envies.
Contrairement aux modèles sur rails, les portes coulissantes à galandage disparaissent complètement dans la cloison et deviennent invisibles. Leurs rails sont disposés sur la partie haute de la porte. Les portes coulissantes escamotables présentent un design contemporain et conviennent parfaitement aux grandes ouvertures. Elles sont disponibles en modèles télescopiques (double rail) ou semi-battante. Notons néanmoins que l’installation de ce modèle de porte coulissante est onéreuse avec un temps de pose plus long.
Indépendamment du modèle, les portes coulissantes offrent différents systèmes d’ouverture. Selon les besoins de l’utilisateur, l’ouverture ou la fermeture peut se faire avec un bras ou le coude. Pour préserver votre intimité et assurer une sécurité optimale, vous pouvez équiper la porte de poignées et d’un système de verrouillage automatique.